L’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) », ou initiative sur l’imposition des successions, a abouti en mars 2024. Elle demande que la Confédération perçoive un impôt sur les successions et les donations de 50 % venant s’ajouter aux impôts sur les successions et les donations cantonaux ou communaux.
À compter de son adoption, les personnes concernées pourront faire valoir une franchise unique de 50 millions de francs pour l’ensemble des donations et de la succession d’une personne, quel que soit le nombre de personnes ou d’institutions gratifiées dans le cadre de cette succession. Un registre national devra être tenu à cet effet.
Cette proposition met en péril la pérennité des entreprises familiales et ébranle les piliers de notre économie. Afin d'esquisser une image de l'opinion des entrepreneurs familiaux suisses sur cette initiative, également nommée « Initiative pour un avenir », et de lancer le débat sur l’avenir qu’elle défend réellement, nous avons interrogé 224 entrepreneurs familiaux et présenté les résultats dans la présente publication. Les résultats sont clairs :
Le texte de l’initiative, peu détaillé, ne précise pas comment elle pourrait être mise en œuvre. En nous appuyant sur les publications du comité d’initiative, nous faisons les interprétations suivantes :
Conformément à la loi sur le Parlement concernant le traitement d’une initiative, nous avons élaboré une chronologie potentielle pour le processus politique (voir figure 1). Une votation populaire sur l’initiative sur l’imposition des successions pourrait par conséquent intervenir en 2026.
Le 15 mai 2024, le Conseil fédéral a recommandé de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou de contre-proposition indirecte. Il a chargé le Département fédéral des finances de préparer le message à l’attention du Parlement.
Roman Leimer
Jacqueline Landmann
Morad Laqtaïbi
Head of Real estate taxes for Romandie region, PwC Switzerland
Sophie Limbioul
Louis Macchi
Florian Fischer
François Burgat
Roman Fallet
Marcel Angehrn
Marcel Wyrsch