L'effet domino fatal : Le manque de personnel qualifié dans le domaine des soins infirmiers entraîne non seulement une augmentation de la charge de travail mais affecte également la qualité des soins. Parallèlement, la satisfaction au travail diminue, ce qui rend difficile la fidélisation des professionnels et aggrave ainsi davantage la pénurie de personnel qualifié.
En étroite collaboration avec les Swiss Nurse Leaders (SNL), nous avons interrogé les Chief Nurse Officers (CNO) - les responsables de soins infirmiers de 129 institutions de santé suisses sur leur évaluation des plus grands défis actuels dans le secteur infirmier. Les résultats mettent en évidence que de plus en plus de professionnels de la santé se sentent non seulement insatisfaits, mais aussi émotionnellement et physiquement épuisés. Dans notre dernière étude, nous examinons les approches visant à améliorer la situation actuelle, à accroître l'attrait des métiers infirmiers et à mettre en lumière le rôle des CNO.
La pénurie de personnel qualifié se manifeste notamment par le fait que les institutions de santé font davantage appel à du personnel temporaire et que les heures supplémentaires sont encore plus nombreuses.
https://pages.pwc.ch/core-asset-page?asset_id=7014L000000cpH4QAI&embed=true&lang=fr
Philip Sommer