Le débat sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration publique est omniprésent. Les potentiels sont énormes : augmentation de l'efficacité, bases de décision plus solides et allègement de la charge de travail des collaborateurs. En même temps, nous sommes confrontés à d'importants défis juridiques, éthiques et organisationnels.
Notre nouvelle publication, développée en collaboration avec le Smart Government Lab de l'Université de Saint-Gall et Modulos, propose des solutions pratiques. Elle définit des concepts clés, souligne l'importance de la gouvernance de l'IA et présente des étapes concrètes pour une mise en œuvre fiable et réussie des systèmes d'IA dans le secteur public.
Les informations proviennent d'entretiens personnels et d'ateliers avec des experts du secteur public et de la science, ainsi que de l'évaluation de publications de services spécialisés et d'institutions renommés.
Découvrez comment rendre l'utilisation de systèmes d'IA dans votre organisation économique, fiable et orientée vers l'intérêt général.
La gouvernance de l'IA est la base permettant d'exploiter le potentiel des systèmes d'IA de manière responsable et économique, de garantir le respect des directives et des valeurs juridiques et de créer en même temps une valeur ajoutée durable pour les parties prenantes. Il s'agit de trouver un équilibre entre la prévention des risques et l'exploitation du potentiel dans différents états cibles.
Ces états cibles offrent aux organisations du secteur public une première orientation pratique pour le développement d'une gouvernance de l'IA et des mesures correspondantes. Vous trouverez une description détaillée de chaque état cible dans la publication.
Sebastian Singler