Enquête auprès des petites et moyennes entreprises

Analyse de l’impact de l'intelligence artificielle sur l'économie genevoise

Analyse de l’impact de l'intelligence artificielle sur l'économie genevoise
  • Insight
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  • 05/12/24

Le rapport "Analyse de l’impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'économie genevoise" a été préparé par PwC Suisse sur mandat de l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation (ci-après « OCEI ») de la République et canton de Genève, présente les résultats d’une enquête menée au premier trimestre 2024, visant à évaluer la perception, l’état de préparation et les attentes des entreprises genevoises en matière d’IA. L’enquête a recueilli les réponses de plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME) de divers secteurs, principalement auprès des cadres supérieurs pour obtenir une perspective stratégique. Le rapport analyse les réponses à l’enquête en fonction du type d’entreprise, de la taille, et du secteur afin de fournir une vue détaillée des conséquences de l’IA sur le paysage économique genevois et d’évaluer la nécessité d’un soutien cantonal.

54 %

des PME genevoises ont adopté des systèmes d’IA

68 %

des entreprises sondées considèrent l’IA comme « importante » ou « très importante »

72 %

des PME genevoises s’attendent à ce que l'IA contribue à augmenter les revenus

40 %

des entreprises genevoises ne disposent pas des compétences et des ressources internes nécessaires pour mettre en œuvre et gérer les systèmes d’IA

Dans l'étude Les principales conclusions

L'objectif principal de cette enquête est de comprendre comment les entreprises genevoises perçoivent l'IA, leur niveau de préparation à son adoption, et les défis qu'elles rencontrent. Dix principales conclusions sont issues de l’analyse des contributions à l’enquête auprès des entreprises sondées.

Principales idées

Le taux d’adoption de l’IA par les PME genevoises sondées montre un clivage, 54 % ayant intégré l’IA dans leurs processus opérationnels et 46 % ne l’ayant pas fait. Les plus petites entreprises (1–10 ETP) ont le taux d’adoption le plus élevé, avec 63 % ayant intégré des systèmes d’IA dans leurs opérations. En revanche, seules 33 % des entreprises de taille moyenne (50–249 ETP) ont adopté des systèmes d’IA. Les domaines d’activité des entreprises qui ont le plus adopté l’IA sont les services financiers (76 %), l’informatique (71 %), la communication/le marketing (67 %) et l’immobilier (67 %).

88 % des personnes interrogées indiquent avoir une compréhension qualifiée de « base » à « très bonne » des applications et des concepts de l’IA, 45 % ayant une compréhension qualifiée de « bonne » à « très bonne », tandis que moins de 1 % déclarent n’avoir aucune connaissance. Le niveau de sensibilisation au sujet de l’IA chez les cadres supérieurs varie toutefois selon les secteurs d’activité, ceux de la cybersécurité et des technologies de l’information (IT) arrivant en tête du classement.

Les réponses quant à l’impact perçu de l’IA sur les coûts divergent : 48 % des entreprises s’attendent à une augmentation et 27 % à une diminution des coûts totaux, alors que 25 % des entreprises estiment que l’IA n’aura pas de conséquence sur les coûts, ce qui reflète un certain degré de scepticisme ou d’incertitude quant à la capacité de l’IA à générer des économies.

La conséquence la plus notable constatée par les entreprises après l’adoption de l’IA est une augmentation de la productivité (73 %). En outre, 43 % des entreprises ont observé une amélioration de la qualité grâce à l’intégration de l’IA. Les résultats indiquent également que pour de nombreuses entreprises, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de l’IA, 31 % d’entre elles étant de cet avis. Ce résultat souligne le fait que l’IA reste une technologie relativement récente pour de nombreuses entreprises.

68 % des entreprises sondées considèrent l’IA comme « importante » ou « très importante ». Seules 10 % indiquent une importance « faible » ou « nulle ». Ce sont surtout les grandes PME qui soulignent l’importance de l’IA (81 %). Une majorité d’entreprises (72 %) s’attend à ce que l’IA augmente les revenus, ce qui devrait se produire dans un délai court de 1 à 3 ans pour la plupart d’entre elles.

Le principal obstacle à l’adoption de l’IA, cité par 44 % des entreprises, est le manque de connaissances sur l’IA et ses applications potentielles.
En outre, 40 % des entreprises ne disposent pas des compétences et des ressources internes nécessaires pour mettre en œuvre et gérer les systèmes d’IA, et 39 % sont préoccupées par les risques liés à la sécurité des données. Les coûts élevés ne constituent un obstacle que pour 10 % des entreprises, ce qui indique que les connaissances et l’expertise sont des obstacles plus importants. La résistance au changement est également un facteur important, en particulier dans les plus grandes entreprises, ce qui souligne l’importance de relever les défis culturels.

Les entreprises sont principalement préoccupées par la confidentialité des données (48 %) et les cyberattaques (59 %), ainsi que par les conséquences d’ordre éthiques et sociales de l’IA (38 %). Si l’IA offre des solutions sophistiquées aux entreprises, elle présente également des possibilités d’actions malveillantes et de menaces de cybercriminalité. Cette dualité souligne l’importance de mesures de sécurité robustes et de considérations éthiques dans l’adoption de l’IA.

Si de nombreuses initiatives sont prises au niveau national, la tendance est clairement à la canalisation de ces efforts vers des programmes et des applications propres aux villes. Les principaux domaines d’intérêt sont le développement des talents dotés en compétences en matière d’IA, la garantie d’une mise en œuvre éthique, la promotion de la collaboration et l’engagement des citoyens. Étant donné que 40 % des PME genevoises interrogées ne disposent pas des compétences et des ressources internes nécessaires pour mettre en œuvre l’IA, les initiatives visant à développer les talents en IA peuvent être particulièrement bénéfiques pour le canton.

Le cadre légal et réglementaire entourant l’IA évolue rapidement, de nombreuses juridictions dans le monde, y compris la Suisse, s’efforçant activement de garantir le développement et l’utilisation responsables des systèmes d’IA. Néanmoins, près de la moitié des entreprises n’ont pas ou ont peu de connaissances sur les législations actuelles en matière d’IA, ce qui est mis en évidence par le fait qu’une majorité d’entre elles adopte une position neutre sur la satisfaction à l’égard des législations actuelles.

60 % des entreprises ont exprimé le souhait d’un soutien de la part du canton. Les formes de soutien privilégiées sont l’éducation (70 %), une plateforme de collaboration pour l’échange de connaissances (55 %) et la sensibilisation par des démonstrations d’exemples d’utilisation (55 %). Bien que le canton propose déjà un ensemble d’initiatives dans le domaine de l’IA, dont des ressources éducatives en ligne sur l’application de l’IA, les résultats de l’enquête indiquent un fort intérêt pour un développement supplémentaire de celles-ci. En outre, le canton dispose de domaines d’action supplémentaires.

L’intégration des données de notre entreprise à la technologie de l’IA révolutionnera le lieu de travail et améliorera les capacités de l’IA. Par exemple, nous pourrions demander au système nos tâches de la journée ou notre chiffre d’affaires mensuel, et il récupérera les informations dans la base de données de notre entreprise.

Citation d'un participant à l'enquête
AI pictogram

Dans l'étude Cadre d'adoption de l'IA

Les résultats de l’enquête, y compris les entretiens approfondis avec certaines entreprises et les discussions avec les experts en IA, ont révélé que l’adoption de l’IA dans un cadre professionnel nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres critiques. Ces paramètres sont détaillés dans le « cadre d’adoption de l’IA » suivant, qui structure l’analyse des résultats de l’enquête.

Schéma image
  • Sensibilisation : Il est essentiel que les organisations et leurs cadres supérieurs comprennent les capacités et les incidences potentielles de la technologie avant de procéder à une évaluation plus poussée ou de prendre des décisions.
  • La pertinence stratégique de la technologie : Cela dépend souvent des effets attendus sur l’entreprise, tant sous l’angle du chiffre d’affaires que des coûts. Une fois que la technologie est comprise et jugée stratégiquement importante, l’entreprise peut lui accorder une priorité stratégique.
  • La capacité de l’entreprise à mettre en œuvre l’IA : À ce stade, les entreprises reconnaissent la nécessité de disposer de ressources, aussi bien financières qu’humaines, y compris des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des technologies spécifiques telles que l’intelligence artificielle. Ces exigences sont hiérarchisées, chaque niveau s’appuyant sur le précédent.

Dans l'étude Inspiration pour les entreprises

Élaboration d’une stratégie claire en matière d’IA

  • Identification des domaines prioritaires pour la mise en œuvre de l'IA
  • (Ré)allocation des ressources nécessaires
  • Définition des mesures de réussite
  • Révision et mise à jour régulièrement pour tenir compte des nouveaux développements technologiques et de l'évolution des besoins de l'entreprise


Mise en place d’un cadre de gouvernance de l’IA

  • Pour assurer la conformité avec les aspects juridiques, éthiques et de sécurité
  • Définir les rôles, les responsabilités et les processus de supervision du développement, du déploiement et du suivi de l’IA
  • Intégration dans les mécanismes de gouvernance existants

Investissement dans l’éducation et la formation continue

  • Programmes d'éducation et de formation pour les employés et la direction
  • Partenariats avec des établissements d'enseignement
  • Sensibilisation à la législation actuelle sur l'IA et aux exigences réglementaires
  • Encourager la collaboration interdisciplinaire et interfonctionnelle

Mesurer et communiquer l’impact de l’IA

  • Suivre les avantages tirés de la mise en œuvre de l’IA
  • Examiner le retour sur investissement
  • Communication aux parties prenantes

Lien vers le site de Office cantonal de l’économie et de l’innovation de la République et canton de Genève

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