{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Le rapport "Analyse de l’impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'économie genevoise" a été préparé par PwC Suisse sur mandat de l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation (ci-après « OCEI ») de la République et canton de Genève, présente les résultats d’une enquête menée au premier trimestre 2024, visant à évaluer la perception, l’état de préparation et les attentes des entreprises genevoises en matière d’IA. L’enquête a recueilli les réponses de plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME) de divers secteurs, principalement auprès des cadres supérieurs pour obtenir une perspective stratégique. Le rapport analyse les réponses à l’enquête en fonction du type d’entreprise, de la taille, et du secteur afin de fournir une vue détaillée des conséquences de l’IA sur le paysage économique genevois et d’évaluer la nécessité d’un soutien cantonal.
L'objectif principal de cette enquête est de comprendre comment les entreprises genevoises perçoivent l'IA, leur niveau de préparation à son adoption, et les défis qu'elles rencontrent. Dix principales conclusions sont issues de l’analyse des contributions à l’enquête auprès des entreprises sondées.
L’intégration des données de notre entreprise à la technologie de l’IA révolutionnera le lieu de travail et améliorera les capacités de l’IA. Par exemple, nous pourrions demander au système nos tâches de la journée ou notre chiffre d’affaires mensuel, et il récupérera les informations dans la base de données de notre entreprise.
Les résultats de l’enquête, y compris les entretiens approfondis avec certaines entreprises et les discussions avec les experts en IA, ont révélé que l’adoption de l’IA dans un cadre professionnel nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres critiques. Ces paramètres sont détaillés dans le « cadre d’adoption de l’IA » suivant, qui structure l’analyse des résultats de l’enquête.
Partner, Leader Digital Assurance and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland
+41 58 792 84 59
Sebastian Singler
Anouk Geene
Les nouvelles solutions pour les pouvoirs publics
Etes-vous prêt-e pour l’avenir ?