
Analyse de l'impact de l'intelligence artificielle sur l'économie genevoise
Ce rapport met en lumière l'importance croissante de l'IA pour les PME genevoises et les défis qu'elles doivent surmonter pour en tirer pleinement parti.
Aujourd’hui, l’efficacité dans le secteur public est plus importante que jamais. Compte tenu des finances serrées et des exigences croissantes des citoyens et des entreprises, la question se pose : comment les cantons et les communes peuvent-ils utiliser leurs ressources de manière plus ciblée sans faire de concessions sur les prestations ? Grâce à notre monitoring de l’efficience, PwC Suisse et l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne fournissent une base solide pour identifier les potentiels d’optimisation dans les domaines de l’ordre public, de la formation, de l’aide sociale, pour une administration allégée et plus efficace.
En 2021, tous les cantons atteignent ensemble une efficacité moyenne de 72%, avec une large gamme allant de 47% à 88%. En tête du classement figurent Bâle-Ville, Zurich et le Tessin, avec des taux d’efficience de l’ordre de 80 %. On observe de plus grandes différences entre les cantons les moins efficients. Comme les années précédentes, le canton le moins efficient n’atteint pas la barre des 50 %.
Dr. Laura Oberle
Ce rapport met en lumière l'importance croissante de l'IA pour les PME genevoises et les défis qu'elles doivent surmonter pour en tirer pleinement parti.
Sur la base de notre calcul de la pénurie de personnel qualifié jusqu’en 2030, d’une enquête sur l’attractivité du secteur public en tant qu’employeur réalisée auprès de plus de 750 jeunes de la génération Z et d’entretiens avec des représentants du secteur, nous avons élaboré dix pistes d’action pour vous.
Télécharger l'étude des tendances du secteur public 2023
Quelle est l’efficience des cantons suisses ? En collaboration avec l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne, nous examinons chaque année dans notre monitoring l’efficience des cantons suisses dans les domaines ordre et sécurité, formation, culture, aide sociale et routes et dans quelle mesure ils pourraient s’améliorer.