Aujourd’hui, l’efficacité dans le secteur public est plus importante que jamais. Compte tenu des finances serrées et des exigences croissantes des citoyens et des entreprises, la question se pose : comment les cantons et les communes peuvent-ils utiliser leurs ressources de manière plus ciblée sans faire de concessions sur les prestations ? Grâce à notre monitoring de l’efficience, PwC Suisse et l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne fournissent une base solide pour identifier les potentiels d’optimisation dans les domaines de l’ordre public, de la formation, de l’aide sociale, pour une administration allégée et plus efficace.
En 2021, tous les cantons atteignent ensemble une efficacité moyenne de 72%, avec une large gamme allant de 47% à 88%. En tête du classement figurent Bâle-Ville, Zurich et le Tessin, avec des taux d’efficience de l’ordre de 80 %. On observe de plus grandes différences entre les cantons les moins efficients. Comme les années précédentes, le canton le moins efficient n’atteint pas la barre des 50 %.
Avec une fourchette de 67 % à 91 %, les cantons affichent une efficience moyenne de 78 % dans le domaine de la formation en 2021. 27 % des dépenses totales sont consacrées à la formation, raison pour laquelle il serait particulièrement nécessaire d’améliorer l’efficience dans ce domaine. Une optimisation, même minime, de l’efficience générerait des moyens financiers qui permettraient de faire beaucoup
En 2021, le taux médian d’efficience dans le domaine de la culture est de 74%. On observe davantage de regroupements entre les cantons les mieux classés qu’entre les cantons les moins efficients, mais la plupart d’entre eux se maintiennent au niveau de l’année précédente.
En 2021, environ 78 % des cantons travaillent de manière efficiente dans le domaine social. La valeur médiane divise les cantons en deux groupes de taille égale. Les cantons les plus efficients sont compris dans une fourchette de seulement 16 points de pourcentage. La plage de dispersion des cantons moins efficients descend jusqu’à 51 %.
En 2021, les cantons et les communes gèrent le secteur routier avec une efficience médiane de 70%. Les différents cantons ne s'écartent guère de leurs performances de l'année précédente. Les valeurs ont le plus changé à l'extrémité inférieure de l'échelle d'efficience. Les trois cantons les moins efficaces ont encore perdu du terrain.
Dr. Laura Oberle