Que se passera-t-il dans le secteur public aujourd’hui et après-demain?

Philipp Roth Lead Partner, Government & Public Sector, PwC Switzerland 14/01/22

Du chemin a été parcouru, mais il reste encore beaucoup à faire

Le secteur public a connu un certain nombre de changements au cours des deux dernières années. Depuis le début de la pandémie, des administrations, institutions de l’État ou proches de l’État, comme le secteur de la santé, sont au cœur des débats médiatiques et sociaux. Le COVID-19 a accéléré certaines évolutions amorcées depuis longtemps déjà. 

Le système fédéraliste de la Suisse, avec ses départements, cantons, villes et communes, fait partie de nos piliers du libéralisme. Peu d’autres pays se préoccupent aussi bien des personnes touchées que la Suisse. La pandémie a mis en évidence l'importance pour les structures fédéralistes de communiquer d’une seule voix en temps de crise et de coopérer à tous les niveaux de souveraineté avec l’économie privée, le secteur de la santé et la science. 

En effet, la confiance se gagne au prix de grands efforts et se perd en un éclair. Dans quelle mesure par exemple les gens sont-ils confiants dans le fait que les fonds de l’État sont utilisés pour les bons investissements ? Ou que la coopération entre l’État et l’économie ne va pas chanceler avec la mise en œuvre prévue du nouvel ordre fiscal international (BEPS 2.0) ? 

Vous trouverez ci-après un tour d’horizon des thèmes et des forces qui occupent actuellement les institutions publiques et proches de l’État comme la vôtre et qui continueront à le faire dans les prochaines années. En effet, plus nous sommes étroitement interconnectés, plus certains risques vont prédominer, comme par exemple les cyberattaques, les pannes d’électricité ou les effets des pandémies.

Si vous avez des questions, mon équipe et moi-même serons ravis d’y répondre. 

Prendre contact

Intégrer le numérique pour diriger intelligemment

Le degré de numérisation avec des outils et solutions cloud a pris énormément d’ampleur avec le COVID-19. Depuis la pandémie, il est évident que les échanges numériques totalement intégrés et sécurisés avec les citoyens, les patients, l’économie et la science sont décisifs. Les nouvelles technologies offrent même aux régions éloignées des zones urbaines une chance unique de s’établir en tant que sites résidentiels et économiques attrayants.

Nous voyons dans la numérisation un énorme potentiel de coopération entre les institutions et à tous les niveaux de l’État.

Et celle-ci repose sur une infrastructure numérique de base et des interfaces fluides entre les systèmes et les paysages informatiques - en bref, l’intégration. Le Shared Service Center en est un exemple réussi : il permet aux cantons et aux villes de rassembler leurs processus administratifs et d’offrir des prestations de manière automatisée et adaptée aux groupes de dialogue.

Transformation de la fonction financière

Le monde est dynamique et l’expérience montre que les coûts de la numérisation augmentent. Ainsi, les fonctions financières d’organismes publics ou proches de l’État se retrouvent de plus en plus sous pression. Néanmoins, la planification financière publique se montre actuellement peu flexible et masque souvent l’horizon temporel des investissements. Pour nous, la transformation financière consiste donc à ce que vous remplissiez une mission légale judicieuse et à ce que vous tiriez parti des synergies au sein des mêmes niveaux de l’État ou au-delà.

Pour ce faire, nous passons les processus organisationnels au crible, vérifions le potentiel d’automatisation et recherchons les possibilités d’optimisation dans le temps, de la planification au financement. Par ailleurs, nous nous penchons sur l’endettement, car selon une étude récente de PwC, une vague d’endettement des pouvoirs publics s’annonce. Il est donc judicieux de prendre les devants en période favorable, en prévision des moments plus difficiles, et en ce qui concerne les moyens financiers, il est préférable de penser à la prochaine génération plutôt qu’à la fin de la prochaine législature.

Le nouveau monde du travail

Ce qui a commencé au printemps 2020 comme une vive recommandation fédérale est aujourd’hui dans l’air du temps : le télétravail. De nombreuses entreprises et administrations ont dû mettre en place ce modèle de travail quasiment du jour au lendemain. Dans certains établissements, on a constaté une volonté de le maintenir. Ainsi, les administrations et entreprises proches de l’État ne peuvent échapper à la tâche de repenser leurs espaces et modèles de travail. Elles font tout de même souvent partie des grands employeurs de leur région, si ce ne sont les plus grands.

Le nouveau monde du travail s’accompagne d’une série de défis pour lesquels vous avez besoin de solutions réalisables et conformes à la réglementation comme la sécurité des données, la saisie du temps de travail, la sécurité de l’emploi, et bien d’autres. Nos experts du monde numérique du travail vous aident à remédier à la complexité croissante des nouveaux modèles de travail et formes de coopération avec des processus, des outils et des règles conformes à la législation et à vous positionner en tant qu’employeur moderne et apprécié, y compris auprès des plus jeunes générations.

Agir de manière durable

Si les changements climatiques ont été relégués à l’arrière-plan en 2020 avec la pandémie, ils sont aujourd’hui omniprésents.

Avec les objectifs climatiques de 2050, le Conseil fédéral a placé la barre très haut. La balle est maintenant dans le camp des organismes qui ont déjà démarré la mise en œuvre.

Cette obligation inclut le secteur public. Le développement durable des investissements se trouve ici au cœur des discussions, que ce soit pour des projets d’infrastructures, des flottes, des systèmes énergétiques, des bâtiments et bien d’autres. Nous estimons que le potentiel dans ce domaine est énorme. C’est pourquoi nous vous aidons à vérifier dans quelle mesure votre organisme peut contribuer à un avenir vert et quel équilibre clairvoyant vous pouvez trouver entre nécessité, cohérence et capacité de financement. 

Abonnez-vous à notre bulletin d’information et restez au courant des actualités et de tout ce qu’il y a à savoir au sujet du secteur public :


 

À votre service

Peu importe l’ampleur de la tâche qui s’annonce à vous : pour une solution d’avenir, il vous faut aborder la question sous tous les angles. D’une part, cette ouverture nécessite d’accepter de faire des erreurs qui serviront de précieuses leçons : oubliez la tolérance zéro aux erreurs et passez à une culture constructive des erreurs. D’autre part, une perspective à 360° exige de vous une grande part de courage : celui de se confronter à l’argumentation et à la complexité d’une thématique. Avec mon équipe, nous souhaitons vous accompagner sur ce chemin. 

Si vous avez des questions, je serai ravi d’y répondre. Je me réjouis de pouvoir échanger avec vous.

Philipp Roth
Lead Partner, Government & Public Sector Leader, PwC Switzerland

Nous contacter

Philipp Roth

Philipp Roth

Lead Partner, Government & Public Sector, PwC Switzerland

Tel : +41 79 634 13 25