La personnalité des leaders de la technologie et du marché

Swiss Champions

Swiss Champions
  • Mars 02, 2023

L’ADN des Swiss Champions

Depuis 2015, nous analysons l’ADN des Swiss Champions ; des entreprises suisses considérées comme des leaders mondiaux de la technologie et du marché au sein de leur niche. Mais qu’est-ce qui les distingue réellement des autres entreprises ? Quelles particularités et aptitudes distinguent les Swiss Champions ? 

Cette cinquième édition de notre série d’études se concentre sur la « personnalité » comme gène de la réussite. Mais au-delà des fortes personnalités, les Swiss Champions sont avant tout des pionniers qui répondent aux besoins du monde du travail de demain.

Télécharger l’étude

Illustration Energiezähler

51%

des personnes interrogées considèrent le développement personnel des collaborateurs comme le plus grand potentiel d’optimisation.

Source : Étude PwC « Swiss Champions »



4 recommandations

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

La pénurie de personnel qualifié se fait sentir partout, y compris chez les Swiss Champions. 74 % des participants à l’étude déclarent avoir du mal à trouver des collaborateurs compétents. 96 % d’entre eux attribuent cette situation à la pénurie de personnel qualifié dans leur secteur.

Afin d’attirer et de conserver les talents qu’ils recherchent, les Swiss Champions orientent résolument leur culture d’entreprise sur les relations avec leurs collaborateurs, ainsi que sur le développement personnel de chaque employé. 

En savoir plus

Développer et perfectionner les compétences

Tous les Swiss Champions investissent dans le développement et la formation de leurs collaborateurs. 77 % d’entre eux y consacrent 1 à 3 % de leur chiffre d’affaires annuel et 14 % y consacrent même 4 à 6 % de leur chiffre d’affaires, un chiffre supérieur à la moyenne.

Dans un marché du travail de plus en plus technologique, où les connaissances acquises deviennent rapidement obsolètes, l’upskilling constitue une priorité incontournable. Les Swiss Champions savent que l’upskilling et le développement personnel sont des facteurs décisifs au moment de choisir un employeur approprié.

En savoir plus

Vivre avec son temps et avec les gens

Chaque génération a ses particularités et fait ainsi évoluer le monde du travail. Actuellement, celui-ci est surtout marqué par la génération Z (née entre 1995 et 2010).

Les Swiss Champions s’intéressent de près aux exigences de la génération Z. 95 % des entreprises interrogées connaissent les besoins de la génération Z ou s’en préoccupent dans une certaine mesure. Parmi elles, près d’un Swiss Champion sur dix dispose même de modèles de travail explicitement adaptés à la génération Z.

En savoir plus

Évaluer les inquiétudes

Pandémie, difficultés d’approvisionnement, guerre en Ukraine, conflits commerciaux, inflation, pénurie énergétique : dans l’ensemble, la situation s’est nettement compliquée pour les entreprises au cours des trois dernières années. Cela se reflète dans le classement des préoccupations des entreprises interrogées, qui jugent à 60 % la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les difficultés d’approvisionnement comme leurs plus grandes préoccupations, suivies de l’inflation et de la crise énergétique.

Les Swiss Champions s’appuient sur l’élan positif de la crise et conservent souvent leur position de leader mondial même au sortir d’une crise. Ils jouent leur Swissness comme un facteur de succès et de confiance.

En savoir plus

Entretien avec des Swiss Champions

Bianca Braun
Bianca Braun, maxon Group

Bianca Braun est membre de la famille propriétaire et du conseil d’administration de maxon Group. Dans cette interview, elle explique comment son entreprise familiale fait venir des talents à Sachseln, dans le canton d’Obwald, et pourquoi il est essentiel d’impliquer le personnel pour favoriser l’innovation, la transformation et la croissance.

Martin Hirzel
Martin Hirzel, Swissmem

Martin Hirzel préside l’association de l’industrie technologique suisse Swissmem. Il explique dans cet entretien comment son secteur aborde la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et pourquoi les membres de Swissmem devraient parler davantage en termes de sens pour ce qui est de la génération Z et du nouveau monde du travail.

Plastika Balumag
Marlis Kurmann et Reto Bamert, Plastika Balumag AG

Marlis Kurmann a commencé comme agent de nettoyage chez Plastika Balumag AG. Aujourd’hui, elle dirige une petite équipe de thermoformage. Elle nous explique, en compagnie du CEO et propriétaire Reto Bamert, ce que signifie pour elle cette chance unique de se développer et pourquoi son travail la fascine.

Tobias Rein
Tobias Rein, GetYourGuide

Tobias Rein est cofondateur et responsable du développement de la plateforme de voyages GetYourGuide. Dans cet entretien, il explique comment son entreprise, qui a misé sur la technologie, a surmonté l’effondrement du secteur du voyage suite à la pandémie grâce à un modèle de participation innovant, presque sans licenciements, et pourquoi le timing de la crise était quasiment parfait pour l’ingénierie de la plateforme.

Les "personnalités" sont des personnes qui s’investissent sans compromis dans l’entreprise, qui incarnent ses valeurs et qui portent en elles le gène de l’esprit d’entreprise.

Norbert KühnisAssocié et Responsable PME et Entreprises familiales, PwC Suisse

Télécharger l’étude

https://pages.pwc.ch/core-asset-page?asset_id=7014L000000YMjgQAG&embed=true&lang=fr

Nous contacter

Marc Secretan

Marc Secretan

Partner, Leader Family Business and SME in Romandie, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 96 95