En résumé, de plus en plus de multinationales ont recours aux OKR, car cette méthode leur permet de «réaffecter des milliers d’heures de travail et des millions de dollars de tâches qui n’améliorent pas la performance». L’approche des OKR diffère du processus standard de la gestion annuelle de la performance à certains égards. Les OKR aident, par exemple, les responsables à orienter la performance de l’équipe de manière bien plus souple. Pour ce faire, ils utilisent des objectifs trimestriels, relient les objectifs stratégiques aux performances individuelles et orientent l’évaluation vers les résultats clés, mesurés par la valeur créée pour l’organisation et ses clients. Le cycle de performance est ainsi intégré aux activités quotidiennes de la gestion d’équipe et axé sur les résultats, plutôt que sur les tâches. Il s’appuie aussi sur un feedback continu et régulier, entre autres, par les supérieurs, les collègues et les subordonnés directs, plutôt que sur une réunion d’évaluation annuelle.
Principaux facteurs de réussite de la mise en œuvre des OKR
D’après notre expérience pratique, trois grandes étapes à suivre existent pour mettre en œuvre avec succès la méthode des OKR.
Écueils à éviter
Les OKR ne sont pas nouveaux, mais leur popularité et leur utilisation ne se limitent plus aux seuls précurseurs dans le secteur technologique. Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés de leur pratique :
Les OKR sont une formidable méthode pour stimuler la croissance au sein d’une organisation, mais leur gestion ne doit pas être sous-estimée. Cet aspect ne doit toutefois pas vous empêcher de les mettre en œuvre et de progresser. Comme Alice l’a répondu au loir qui lui disait : « Tu n'as absolument pas le droit de grandir, du moins pas ici », « Ne dites donc pas de bêtises ».
Nous vous épaulons pour que votre entreprise maintienne le cap contre vents et marées. Nous nous réjouissons de collaborer avec vous pour réaliser vos projets.
https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006urUQAQ&embed=true&lang=fr
Notre précédent article sur ce sujet, Les avantages de la méthode OKR pour améliorer ses résultats, traitait des caractéristiques et des avantages des OKR.
Cet article a été initialement publié dans HR Today Magazine.
Related content
Business transformation insights
The future of businesses in every sector will depend on their ability to adjust to ‘megatrends’ (major social, economic, political, environmental or...
Customer transformation webinar series
Whatever industry you operate in, now’s the time to take bold steps forward to get closer to your customers.