La Trésorerie de demain dans les services financiers

Attelé à une bonne organisation technologique, le service de trésorerie peut améliorer la rentabilité des prestataires financiers.

Vous voulez maximiser votre rentabilité ? Repensez votre trésorerie

On peut vite oublier l’importance de la fonction de trésorerie dans sa rentabilité. Il est tentant de se contenter d’avoir suffisamment de liquidités et de financement, d’imputer correctement les coûts à chaque unité et de se conformer à la réglementation. Ces dix dernières années, les exigences réglementaires ont transformé la trésorerie et obligé les prestataires financiers à augmenter les réserves-tampons pour respecter des ratios plus stricts.

La Trésorerie de demain vise à prendre conscience du potentiel bénéficiaire 

  • en renforçant l’efficacité des services de trésorerie,
  • en gérant les liquidités et le financement en fonction des contraintes et
  • en évinçant les activités et les produits non rentables.

Vous aimez gérer ce qui est mesurable ? Ça tombe bien

Comprendre le potentiel que recèle la trésorerie, c’est bien, mais le quantifier, c’est encore mieux. Selon les circonstances, une banque d’importance systémique mondiale supporte généralement des coûts oscillant entre 5 millions et 15 millions de dollars par point de pourcentage du ratio de liquidité à court terme. La gestion des ressources financières compte tenu de toutes les contraintes applicables est une tâche complexe qui nécessite une intégration risques-financement étroite. Toute fonction d’aide à la gestion des liquidités et du financement au plus près des objectifs, sans perte de résilience, peut avoir un impact important sur le compte de résultat. Tout en assurant l’efficacité des processus de trésorerie, la gestion des liquidités et du financement offre souvent les meilleurs leviers. Dans une grande banque, subir une hausse d’un point de pourcentage du ratio de liquidité à court terme pendant deux jours parce qu’on ne maîtrise pas parfaitement sa situation de trésorerie revient à payer le salaire d’un employé supplémentaire pendant un an. Comme les coûts des liquidités sont en grande partie indépendants des niveaux de taux globaux, vous n’avez plus d’excuse pour adopter la Trésorerie de demain.


Notre approche

Nous pensons que pour faire passer la trésorerie au niveau supérieur, il faut revoir cette fonction sous l’angle du partenariat commercial. Renforcer la trésorerie pour qu’elle devienne un partenaire commercial solide est une démarche globale qui repose sur la technologie. La Trésorerie de demain repose sur sept principes :

L’organisation de la trésorerie doit être axée sur l’optimisation du compte de résultat. Il faut pour cela donner les moyens à l’entreprise de gérer les liquidités et le financement au plus près d’objectifs définis. La trésorerie doit s’efforcer sans relâche de diminuer les réserves-tampons en améliorant le timing et l’exactitude, surtout si cette fonction n’est pas un centre de profit.

Une puissante architecture cloud intégrée à la stratégie de données globale d’un acteur financier est un outil puissant pour visualiser rapidement ses liquidités et son financement, mener des analyses prédictives et fournir du feedback immédiat aux unités opérationnelles. Adopter, à l’échelle du groupe, une stratégie de données avec des partenaires stratégiques facilite l’intégration risques-financement et, partant, permet à la trésorerie d’avoir des outils fondés sur une base de données globale et harmonisée ayant plusieurs utilités.

L’architecture cloud permet d’effectuer des analyses puissantes qui permettent de comprendre la complexité des liens qui relient les ressources financières. L’analyse prédictive consiste à traiter, non plus des données finales mais des données intermédiaires, permettant de diriger les ressources au plus près des objectifs. Cependant, notamment avec le rôle de l’IA dans la liquidité (intrajournalière), le financement et les fonds propres, une transformation est nécessaire pour en faire un outil opérationnel efficace.

Les acteurs financiers mondiaux sont confrontés à des contraintes de plus en plus complexes à plusieurs niveaux. Déterminer précisément et rapidement les prix de transfert permet de gérer les coûts et les activités en prenant en compte la contribution de chaque unité aux objectifs. Dans la Trésorerie de demain, les partenaires commerciaux utilisent des solutions technologiques intégrées dans le cloud pour comprendre a priori comment ils utiliseront les ressources financières et comment cet usage influera sur la rentabilité, métier par métier.

Il se peut que des technologies de pointe comme la technologie des registres distribués (DLT) offrent des applications prometteuses dans la trésorerie et l’intégration risques-financement. Il est impératif que la trésorerie examine ces possibilités et comprenne l’impact d’évolutions technologiques, comme le négoce basé sur la blockchain, sur la trésorerie et la gestion actif-passif. Au carrefour des données sur le financement, le négoce, les risques et le marché, la trésorerie des grands acteurs financiers est souvent au cœur d’un environnement de systèmes complexes et fragmentés. Les blockchains privées pourraient renforcer l’exactitude des données reçues par la trésorerie dans la gestion des liquidités et du financement sur différents fuseaux horaires.

Faire le premier pas vers la Trésorerie de demain nécessite de se défaire d’anciens systèmes de pensée et de faire des efforts de transformation considérables. Les principaux facteurs de réussite de cette étape sont l’adoption d’une approche agile et encadrée, un engagement des parties prenantes, une collaboration alignée sur la stratégie de données de l’organisation et une mise en place modulaire.

Les activités et transactions de trésorerie ont des conséquences fiscales importantes sur les sociétés de services financiers mondiales, notamment concernant la détermination des prix de transfert. Les conséquences fiscales des émissions de dette, des coûts de trésorerie centralisée, des provisions à court et à long terme au sein d’une entité et des primes de liquidité sont également des points à étudier de près. Les études d’impact fiscal peuvent durer un à deux ans et nécessitent un gros volume de données.

7 principles for a better Future of Treasury 7 principles for a better Future of Treasury

Comment PwC peut vous aider

PwC est votre partenaire stratégique dans votre progression vers la Trésorerie de demain. Nous avons des services dédiés dotés de capacités spécifiques pour appliquer cette approche. Notre réseau mondial puise sa force dans son expertise et les enseignements tirés du secteur. Dans les services financiers, les leaders numériques combinent leurs savoirs techniques et opérationnels avec agilité. C’est aussi ce que nous faisons. PwC vous aide à choisir un partenaire de données stratégique pour créer le socle technique de votre Trésorerie de demain, dont il s’assure qu’il est utilisé au mieux pour la gestion et le partenariat commercial de votre trésorerie. Nous nous démarquons par le fait que nous étudions la transformation de la trésorerie, induite par la réglementation, depuis plus de dix ans. Nous nous employons aujourd’hui à cerner les apports que les services de trésorerie peuvent faire à la rentabilité des acteurs financiers.


Nous contacter

Patrick Akiki

Patrick Akiki

Partner, Financial Services Market Lead, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 25 19

Matthieu Patrice

Matthieu Patrice

Director, FS Consulting Treasury Lead, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 33

Martin Büeler

Martin Büeler

Partner, Leiter FS Tax, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 43 92

Hide