{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
L’informatique en nuage offre de nombreux avantages : une plus grande efficacité, de nouvelles sources de revenus numériques, des synergies commerciales rapides, une meilleure expérience client et des méthodes de travail plus intelligentes. Il est essentiel pour les entreprises d’automatiser, d’innover et de numériser leurs activités. Mais si de nombreuses organisations ont franchi le pas, peu d’entre elles sont en mesure de réaliser pleinement l’extraordinaire promesse du cloud computing. Pourquoi ?
Aujourd’hui, l’informatique en nuage est le moteur de la transformation numérique. Le rythme des changements permis par l’informatique dématérialisée est beaucoup plus rapide que celui des autres technologies. Cependant, lorsque vous transférez votre infrastructure informatique vers le cloud, vous confiez une partie de votre sécurité et de votre responsabilité à un tiers. Vous avez besoin d’une stratégie claire en matière de gouvernance, de sécurité, d’accès aux données et de conformité. Nous vous aidons à renforcer la confiance dans votre stratégie et à tirer le meilleur parti de votre transformation numérique en vous permettant de sécuriser votre environnement cloud et de répondre aux exigences de conformité réglementaire et/ou légale.
78 % des dirigeants ont déclaré avoir mis en œuvre la technologie cloud dans la plupart ou la totalité des domaines d’activité de leur entreprise.
Cependant, passer à l’informatique en nuage ou exploiter certaines parties de votre entreprise dans le cloud n’est pas la même chose qu’être alimenté par le cloud. Pour en savoir plus, consultez PwC’s 2023 Cloud Business Survey.
L’assurance cloud consiste à garantir que les systèmes et services basés dans le cloud sont fiables, sécurisés et conformes aux différents cadres réglementaires, et qu’ils répondent aux besoins de leurs utilisateurs. Le passage à l’informatique en nuage modifie le profil de risque d’une organisation, celle-ci devant réévaluer son environnement pour identifier l’évolution des risques et définir des contrôles pour y répondre. Il ne suffit pas de s’en remettre au fournisseur de services en nuage pour qu’il soit le seul responsable des contrôles. Toute organisation qui utilise des services en nuage doit réfléchir à la manière dont les responsabilités sont partagées, en fonction de la nature des services en nuage qu’elle utilise, des risques pertinents pour son environnement et des risques résiduels qui doivent être traités en interne après avoir pris en compte les contrôles du fournisseur de services en nuage.
L’assurance cloud se caractérise par la confiance dans la fiabilité, l’intégrité, la conformité, la qualité et l’efficacité des contrôles des plateformes et des services en nuage utilisés par une organisation.
Et si l’assurance cloud n’était pas une contrainte, mais un facteur clé pour accélérer votre transformation ?
Quel que soit le stade de votre transformation cloud – de la préparation à la mise en œuvre et à la finalisation – et quel que soit le modèle d’exploitation en nuage que vous utilisez, vous êtes responsable de la maîtrise des risques liés au traitement des données, aux opérations et à la gestion des identités et des accès sur le cloud. Nous pouvons vous aider à sécuriser vos solutions cloud et à les mettre en conformité avec les exigences légales et réglementaires. Nous vous apportons la confiance dont vous avez besoin en matière de gouvernance, de conformité, de sécurité et de résilience.
Il est essentiel de s’assurer que les services en nuage fonctionnent en toute sécurité et dans le respect de toutes les exigences légales et réglementaires pour pouvoir les utiliser avec succès.
Nos trois leviers de sécurité pour l’informatique dématérialisée sont la préparation, l’alignement et la remédiation, et la maintenance.
Préparez-vous à l’informatique en nuage
La migration de vos processus et de vos données vers le cloud présente de nombreux défis. Vous devez examiner les obstacles réglementaires et vous assurer que votre fournisseur est prêt. Les exigences légales et réglementaires (par exemple SCIICS, Sarbanes-Oxley, RGPD) doivent être prises en compte, tout comme l’intégration des systèmes existants. Les opérations financières (FinOps) dans le cloud requièrent une attention particulière pour s’assurer que vos dépenses en matière de cloud s’alignent sur vos objectifs commerciaux. L’identification et la compréhension des dépendances entre toutes vos applications sont essentielles pour identifier les vulnérabilités et prévenir les interruptions d’activité. Enfin, les nouvelles méthodes de travail – fortement soutenues par l’informatique en nuage – impliquent de nouvelles exigences en matière de sécurité et d’exploitation.
Nous vous aidons à :
évaluer votre état de préparation en matière de gouvernance et de conformité
évaluer les risques et recommander des contrôles sur la base du cadre de conformité et de risque lié au nuage de PwC et d’autres cadres sectoriels de premier plan (par exemple SOX, NIST CSF, CSA CCM, ISO 27001, RGPD)
évaluer vos contrôles sur la gestion des documents et des données liées aux systèmes existants
fournir une assurance sur vos dépenses en matière de cloud (FinOps) (par exemple, contrats d’abonnement, utilisation du cloud)
évaluer les dépendances entre vos applications et les contrôles correspondants afin de vous protéger contre les défaillances des systèmes critiques de l’entreprise
Assurez-vous que votre environnement cloud est stable et conforme
Dès que vous opérez dans un environnement cloud, des centaines de configurations affectent votre profil de sécurité. Une mauvaise configuration peut avoir de graves conséquences pour une entreprise. Mais le contrôle de ces configurations et la garantie de leur sécurité sont souvent très complexes. Vous avez également besoin d’examens de l’efficacité des contrôles automatisés et réguliers de l’informatique en nuage, ainsi que d’audits de licence pour vos FinOps.
Nous vous aidons :
en évaluant et en vérifiant la conformité avec diverses normes et bonnes pratiques (NIST, CIS, ISO, etc.)
en normalisant vos contrôles et votre gestion des risques, à l’aide du système de notation uniforme de PwC
en évaluant la sécurité de votre environnement cloud et en évaluant la gestion des risques des tiers (fournisseurs).
en obtenant des informations grâce à notre outil exclusif, en contrôlant en permanence le respect des normes et des exigences
en gérant efficacement les privilèges et les droits d’accès
en réalisant des audits d’autorisation et en formulant des recommandations d’amélioration
Maîtrisez les risques liés au cloud
Le passage à l’informatique dématérialisée exige de faire confiance au partenaire et à la plate-forme qui hébergent votre solution, et met en évidence les risques de tiers. Votre partenaire peut gérer vos données, mais vous restez responsable de toutes les actions entreprises. Vous devez être informé. Le fournisseur a-t-il mis en place le bon niveau de contrôle et de sécurité ? Disposez-vous d’une surveillance suffisante de ces contrôles ? Existe-t-il un programme de gestion des risques liés aux tiers (TPRM) adapté pour protéger les activités, la marque et la réputation de votre entreprise ?
Nous vous aidons à :
Notre équipe élargie de services cloud vous aide à définir votre stratégie d’informatique en nuage, vous assiste dans votre transformation vers le cloud ou vous fournit une assurance indépendante de la sécurité du cloud.
Notre réseau international PwC nous permet de mettre en commun toutes nos compétences et ressources techniques, juridiques et commerciales. Des outils tels que l’« Industry Cloud » accélèrent vos résultats commerciaux grâce à des solutions préétablies. La migration vers le cloud et la sécurité du cloud, dans le cadre de votre mise en œuvre IaaS, PaaS et SaaS, font partie de nos compétences clés.
Nos alliances avec des leaders du secteur technologique nous permettent d’apporter des compétences spécifiques aux différentes plates-formes. Les hyperscalers, tels que AWS, Microsoft et Google, fournissent des services en nuage et un accès à l’échelle mondiale.
Nos partenaires disposent également de centres de données en Suisse. Cela vous permet d’utiliser des services en nuage qui sont entièrement conformes aux lois suisses sur la protection des données, par exemple dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des produits pharmaceutiques, où la protection des données personnelles sensibles est particulièrement stricte.
De nouveaux paramètres commerciaux, tels que la durabilité, les contraintes en matière de ressources et de capacités, peuvent également vous inciter à rechercher des solutions cloud intégrées. Nous pouvons vous aider à économiser des ressources, à atteindre des objectifs de durabilité et à améliorer votre empreinte environnementale.
L’adaptation à l’informatique en nuage vous permet de réduire la complexité de vos processus et de vos opérations, et de créer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires.
Vous trouverez ici les termes les plus courants et leur signification :
Le Logiciel en tant que service (SaaS) – ou services d’application en nuage – est le modèle de service le plus populaire sur le marché de l’informatique en nuage. Les plateformes SaaS mettent des logiciels à la disposition des utilisateurs sur l’Internet, généralement moyennant un abonnement mensuel. Elles sont généralement prêtes à l’emploi et accessibles à partir de n’importe quel navigateur web, ce qui permet aux entreprises d’éviter les téléchargements ou les installations d’applications supplémentaires. Le SaaS est fourni via l’Internet sous la forme d’un service entièrement fonctionnel. Avec le SaaS, les fournisseurs gèrent les données, les serveurs et le stockage, ce qui permet de rationaliser les processus d’entreprise.
Les plateformes SaaS sont :
disponibles sur l’Internet
hébergées par un tiers sur un serveur distant
idéales pour les petites entreprises ou les start-ups qui ne peuvent pas développer leurs propres applications logicielles
évolutives, avec différents niveaux pour les petites, moyennes et grandes entreprises
inclusives – la sécurité, la conformité et la maintenance sont incluses dans le prix
La Plateforme en tant que service (PaaS) fournit aux développeurs un cadre, des logiciels et des outils pour créer des applications et des logiciels, le tout accessible via l’internet. Souvent considérée comme une version réduite de l’IaaS, la PaaS offre aux clients un accès plus large aux serveurs, au stockage et à la mise en réseau, le tout géré par un tiers. Si la fourniture de PaaS présente des similitudes avec les méthodes SaaS, la principale différence réside dans le fait que les clients accèdent à une plateforme en ligne plutôt qu’à un logiciel en ligne. Cette plateforme permet aux développeurs de logiciels de se concentrer sur le logiciel lui-même, plutôt que sur des questions externes.
Les plateformes PaaS sont :
accessibles à plusieurs utilisateurs
évolutives – les clients peuvent choisir parmi différents niveaux de ressources informatiques pour s’adapter à la taille de leur entreprise
construites sur la technologie de virtualisation
faciles à utiliser sans compétences approfondies en matière d’administration de systèmes
L’Infrastructure en tant que service (IaaS) fournit aux utilisateurs finaux des ressources informatiques basées sur le cloud, en remplacement de l’infrastructure sur site. Cela permet aux entreprises d’acheter des ressources à la demande, plutôt que d’investir dans du matériel coûteux et de le gérer elles-mêmes. L’IaaS est évolutive et offre une plus grande flexibilité que les solutions sur site. En règle générale, les fournisseurs d’IaaS proposent des services tels que le stockage à la carte, la mise en réseau et la virtualisation, en offrant aux entreprises des serveurs en nuage sur l’internet. Cela permet aux utilisateurs de contrôler totalement leur infrastructure informatique grâce à un tableau de bord ou à une API facile à utiliser.
Les plateformes IaaS sont :
très flexibles et très évolutives
accessibles à plusieurs utilisateurs
rentables
PwC a établi des partenariats stratégiques avec les principaux prestataires de services cloud à grande échelle afin de fusionner notre expertise en matière de conseil, de consultation et d’assurance avec une technologie cloud avancée, permettant ainsi aux organisations de stimuler l’innovation, la transformation et la croissance. En collaboration avec nos partenaires, nous proposons une large gamme de services, notamment l’élaboration d’une stratégie d’informatique dématérialisée, la migration vers le cloud, la modernisation des applications, l’analyse des données, la cybersécurité, la conformité et l’assurance.
Nous sommes impatients de vous rencontrer pour discuter de vos défis et de vos besoins spécifiques.
https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014L000000DXjLQAW&embed=true&lang=fr