Gouvernance de l’information

Traiter plus efficacement les informations-clé de l’entreprise – All Eyes on Trust

Création de valeur par l’information tout en gérant les risques

Nous aidons les entreprises à exploiter au mieux leurs informations commerciales et leurs données, tout en maîtrisant les risques qu’elles comportent. Nous souhaitons que votre entreprise atteigne ses objectifs de création de valeur, d’efficacité des processus et de respect des exigences légales en matière de gestion des informations. Notre approche tient compte de l’environnement individuel de l’entreprise et de l’ensemble du cycle de vie de ses données, de leur création à leur stockage et leur radiation.

L’objectif est que les informations et données soutiennent de manière optimale votre entreprise dans la réalisation de ses objectifs commerciaux.

Les données et les informations représentent un capital précieux de l’entreprise et, tout comme d’autres actifs, elles devraient être gérées sur l’ensemble de la chaîne de valeur en tenant compte des exigences des parties prenantes.

Ralf HofstetterDirector Trust & Transparency Solutions, PwC Suisse


 


Nos services

Gestion des données

Nous n’avons jamais eu autant de données à notre disposition qu’aujourd’hui. Celles-ci offrent un potentiel inépuisable. Il arrive cependant fréquemment que ce potentiel ne soit pas exploité, ou du moins pas conformément aux dispositions en matière de protection des données et de la vie privée. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’aider nos clients à utiliser leurs données de façon optimale en mettant l’accent sur la gouvernance ainsi que sur la protection des données. Nous possédons une vaste expérience dans la réalisation d’évaluations selon les exigences légales et réglementaires ainsi que les normes nationales et internationales. Nous mettons volontiers à votre service cette expertise de la data governance dans le cadre de nos prestations de conseil, de mise en œuvre et d’audit/de révision.

Archivage électronique

L’archivage électronique (e-archivage) constitue un élément fondamental pour le traitement efficace d’informations commerciales au format électronique, et par conséquent pour la numérisation de votre entreprise. Nous vous soutenons lors de l’implémentation, de la mise en œuvre ou du contrôle approprié, c’est-à-dire conforme aux exigences, de l’environnement d’archivage électronique. Et ce, par exemple au travers d’une démarche de conseil dans le cadre du projet, d’un bilan de santé ou d’une attestation selon la norme ISAE, reconnue au niveau international.

Facturation électronique

La facturation électronique automatique accélère le traitement des paiements et permet de mettre en place des structures et des processus légers et efficaces. Vous réalisez ainsi des économies pour l’établissement, l’expédition, la conservation, l’accès et l’archivage de vos factures électroniques. Nous vous accompagnons dans la planification et l’introduction de la facturation électronique conformément aux bases légales applicables et selon des pratiques de pointe.

Records management

Le records management, c’est-à-dire la gestion et la conservation de données et documents d’entreprise, devient de plus en plus exigeant et comporte désormais aussi des risques juridiques, réglementaires et opérationnels accrus. Nous vous apportons notre soutien pour traiter et réduire les risques pour votre entreprise tout en respectant l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires nationales et internationales. Nous vous aidons en outre à identifier vos besoins et à optimiser les systèmes, processus et contrôles (p. ex. facturation électronique et conservation électronique des dossiers) conformément à ces besoins. Nous pouvons intervenir par exemple dans les domaines suivants :

  • Mise en place de structures organisationnelles, définition des différents rôles et responsabilités et élaboration de prescriptions pertinentes (governance).
  • Détermination des prescriptions légales et réglementaires nationales et internationales pertinentes pour votre entreprise et vos processus.
  • Évaluation des solutions organisationnelles et/ou techniques les mieux adaptées à vos exigences actuelles et futures (par exemple dans le domaine de l’archivage électronique).

Signatures électroniques

La pandémie rend plus difficile la signature manuelle efficace, et par conséquent juridiquement valable, de documents comme par exemple les contrats, car ces derniers doivent être transmis par la poste aux signataires compétents, ce qui prend du temps. Les signatures électroniques qualifiées peuvent remplacer les signatures manuelles et vous permettent de mettre en place des processus et des contrôles plus légers et plus efficaces. Nous vous aidons à interpréter les exigences juridiques et réglementaires nationales et internationales, à les mettre en œuvre correctement ainsi qu’à contrôler, le cas échéant, la solution documentée et/ou implémentée.

Contactez-nous

https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014L0000000jaUQAQ&embed=true&lang=fr

{{filterContent.facetedTitle}}

Nous contacter

Antoine Wüthrich

Antoine Wüthrich

Leader ERP & Business Process Excellence, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 82 27

Ralf Hofstetter

Ralf Hofstetter

Partner, Sustainability Assurance, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 5625