L’outil de comparaison fiscale de PwC vous permet d’obtenir rapidement et facilement une vue d’ensemble des taux d’imposition pour les personnes morales et physiques ainsi que d’effectuer une comparaison globale.
Pour les personnes morales, le canton avec l’imposition au chef-lieu la plus faible est Zoug, avec un taux de 11,82 %.
À l’autre extrémité, le chef-lieu du canton de Berne affiche un taux d’imposition des sociétés près de deux fois plus élevé avec 21,04 % en 2023. A savoir que les taux d’imposition des sociétés varient considérablement d’un canton à l’autre, en fonction du lieu du siège social et de la gestion effective de l’entreprise.
Les cantons suisses à faible taux d’imposition se classent parmi les plus faibles taux d’imposition de l’UE. Tandis que les cantons suisses à forte fiscalité, prélevant des impôts à des taux presque deux fois plus élevés, se situent en milieu de tableau d’un point de vue international.
Les cantons suisses à faible taux d’imposition se classent parmi les régions les moins imposées de l’OCDE/G20. Les cantons suisses à forte fiscalité, prélevant des impôts à des taux presque deux fois plus élevés, se situent en milieu de tableau d’un point de vue international.
Les taux d’imposition sur le revenu varient considérablement en Suisse, non seulement d’un canton à l’autre, mais aussi entre les communes.
Revenu imposable de CHF 100 000
Cette vue d’ensemble présente la charge fiscale pour les chefs-lieux de chaque canton. Les chiffres se rapportent à un revenu imposable de CHF 100 000. Dans ce scénario, le canton de Zoug, plus précisément la ville de Zoug, a le taux d’imposition le plus bas, soit 11,80 %. La ville de Bâle (Bâle-Ville) arrive, quant à elle, dernière avec un taux d’imposition plus de deux fois supérieur (24,6 %).
Revenu imposable de CHF 250 000
La carte interactive, ci-dessus, montre les taux d’imposition dans les chefs-lieux de chaque canton. Les chiffres se rapportent à un revenu imposable de CHF 250 000. La ville de Zoug arrive une fois de plus en première place en ce qui concerne l’imposition la plus basse avec un taux de 18,7 %. La ville de Bâle (Bâle-Ville) n’est toutefois plus en dernière position. La dernière place revient à la ville de Lausanne, avec un taux d’imposition sur le revenu de 35,3 %.
Taux marginal d’imposition
Cette carte montre les taux d’imposition pour les chefs-lieux de chaque canton. Les chiffres se réfèrent au taux marginal d’imposition maximum. En fin de liste, on trouve la ville de Genève, où le taux d’imposition de 45,0 % est plus de deux fois plus élevé qu’à Zoug.
En fonction du niveau de revenu imposable, il est judicieux de comparer non seulement les différents cantons et leurs chefs-lieux, mais également les communes de différents cantons. Ainsi, même si la ville de Zoug offre le taux marginal d’imposition le plus bas de toutes les capitales cantonales, on peut trouver un taux d’imposition encore plus faible, de 20,4 %, dans le canton de Schwyz. Par exemple, dans la commune de Freienbach.
Pour plus d’informations, téléchargez notre brochure « Tax comparison 2023 ».
Téléchargez toutes les informations en format PDF (en anglais uniquement)
Téléchargez toutes les informations en format PDF (en anglais uniquement)
Téléchargez toutes les informations en format PDF (en anglais uniquement)
Téléchargez toutes les informations en format PDF (en anglais uniquement)
Téléchargez toutes les informations en format PDF (en anglais uniquement)
https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006qVbQAI&embed=true&lang=fr
Partner, International Tax Services and Leader Tax Policy , PwC Switzerland
Tel: +41 58 792 45 55
Thibaut De Haller
Partner, Leader International Tax Services, PwC Switzerland
Tel: +41 79 682 44 52
Kornel Wick
Managing Director, Private Clients – Executive Advisory, PwC Switzerland
Tel: +41 58 792 42 48