Avec la réforme du système suisse d’imposition des entreprises entrée en vigueur début 2020, les anciens régimes fiscaux suisses, critiqués par l’OCDE et l’UE, ont été supprimés et remplacés par de nouveaux instruments compétitifs et conformes aux normes internationales. Ceci dans le but d’assurer l’attractivité fiscale de la place suisse à long terme, de garantir l’acceptation internationale et des recettes fiscales suffisantes.
Les avantages fiscaux sur les revenus des droits de propriété intellectuelle encouragent les activités de recherche et de développement, ainsi que la création de valeur dans ces domaines. Le texte de loi prévoit une définition précise des brevets ou des droits comparables qui peuvent bénéficier de l’imposition de la patent box. En outre, l’ordonnance contient des dispositions détaillées sur le mécanisme de calcul et les exigences en matière de documentation. Conformément à la norme internationale de l’OCDE, l’approche Nexus peut être appliquée par brevet, par produit ou par famille de produits. La déduction de la patent box a été mise en œuvre dans tous les cantons, mais parfois sous une forme limitée.
Plus d'information: www.patent-box.org
L’introduction d’une déduction spéciale supplémentaire pour les dépenses de recherche et de développement est optionnelle pour les cantons, la plupart d’entre eux l’ont introduite. Cette déduction peut s’élever au maximum à 50 % des dépenses de R&D déterminantes en Suisse. Il appartient aux contribuables d’analyser dans quelle mesure ils peuvent bénéficier de la patent box, de la déduction spéciale ou d’une combinaison des deux.
Parmi les autres changements, on peut citer :