{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
La progression rapide de la crypto transforme de manière définitive le paysage mondial de la finance, générant à la fois des risques et des opportunités pour les acteurs déjà établis et les nouveaux entrants. Soutenue par la technologie de la blockchain et des « registres distribués », la crypto bouleverse les modèles d’affaires traditionnels en supprimant la nécessité de passer par des intermédiaires de confiance. Son expansion éclaire au travers d’applications techniques que nous observons actuellement marque le début d’une révolution qu’aucune organisation ne peut se permettre d’ignorer.
Les cryptomonnaies, telles que le Bitcoin, l’Ethereum et le XRP, constituent actuellement l’application la plus visible et la plus célèbre des technologies crypto. Il ne s’agit pourtant ici que de la partie émergée de l’iceberg. La dynamique en faveur de la crypto est en pleine expansion et au cours des prochaines années, l’impact de la technologie crypto se fera ressentir virtuellement dans l’ensemble des domaines de la vie courante et professionnelle.
Mais quel est l’impact de la crypto pour votre organisation ? Comment saisir les opportunités qu’offre cette tendance tout en étant conscient des risques ?
La technologie blockchain et les applications crypto génèrent d’importantes opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Classes d’actifs entièrement nouvelles, tokenisation et plus grande liquidité des actifs déjà existants et qui étaient illiquides auparavant, efficacité des transactions et du règlement : il ne s’agit là que de quelques exemples d’utilisation. La blockchain réduit la nécessité de passer par un intermédiaire de confiance. Comment tirer parti de ces opportunités et atténuer les menaces qui accompagnent cette nouvelle technologie ?
Nous avons un rôle à jouer dans le développement de l’écosystème crypto. PwC a mis en place une offre compète qui s’appuie sur les services crypto de l’ensemble de nos gammes de services. Notre objectif est de répondre à vos besoins de la meilleure manière possible pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité.
Nous avons acquis une large expérience en matière d’accompagnement de nos clients pour les aider à devenir des PSAN ou des dépositaires, tokeniser des actifs, développer des plateformes pour créer des NFT et bâtir leur propre métavers. Nous apportons notre aide à la fois aux sociétés de services financiers traditionnels et aux nouveaux entrants sur le marché ainsi qu’aux sociétés FinTech cherchant à utiliser cette technologie pour révolutionner le marché. Vous trouverez ci-dessous une feuille de route type pour nos clients et des exemples de l’aide que nous pouvons fournir tout au long de leur parcours.
Où que vous en soyez dans votre démarche, nous pouvons vous aider, de la naissance de l’idée à sa réalisation.
« En repensant leur modèle d’affaires et adoptant de nouvelles technologies, les sociétés peuvent développer et instaurer de nouveaux services et produits pour acquérir un avantage concurrentiel durable et créer une valeur colossale pour leur activité et leurs parties prenantes. »
Nous disposons d’un vaste réseau externe sur le marché suisse de la crypto. Nous sommes actifs au sein de la Crypto Valley Association et assistons nos clients tout au long de la chaîne de valeur : technologie, plateformes d’échange, sociétés de services de conservation et financiers ainsi que véhicules d’émission de jetons. Outre son offre de conseil, PwC Suisse est un guichet crypto unique qui offre, sous un même toit, une expertise dans les domaines de l’assurance, de la fiscalité et du droit, tout en étant en mesure de fournir une expertise mondiale et les toutes dernières informations sur le marché en tirant parti au mieux de la dimension du partenariat.
« La blockchain et le domaine de la crypto recèlent un potentiel immense pour redéfinir complètement les secteurs des services financiers et bien d’autres secteurs. En investissant de manière ciblée et en comprenant clairement la façon dont vous pouvez tirer parti de ces transformations et gérer les risques réglementaires, vous pouvez contribuer à éviter les mêmes erreurs que Betamax et Blockbuster ! »
PwC est un Ecosystem Network Partner de CV Labs. Par le biais de ce partenariat, nous coopérons avec CV Labs pour apporter un regard éclairé dans le cadre d’événements, co-rédiger le rapport Global Top 50 et contribuer au CV Labs Incubator Program.
Lignes directrices cérémonie des clés : nous avons rejoint le groupe de travail sur la cybersécurité de la Crypto Valley Association et participé à la création des lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de cérémonie des clés. Ces lignes directrices visent à sensibiliser les acteurs du secteur à l’importance de protéger les actifs numériques de manière sûre et sécurisée.
La technologie des registres distribués permet d’obtenir un environnement avec
La preuve de travail (PoW) et la preuve d’enjeu (PoS) sont des mécanismes de consensus auxquels recourent les réseaux blockchain pour parvenir à un consensus distribué.
Le mécanisme PoW a besoin de « mineurs » pour résoudre un problème mathématique complexe, ordonner les transactions et créer de nouveaux blocs de sorte que les nœuds dans le réseau puissent s’accorder sur l’état du réseau.
Le mécanisme PoS requiert des utilisateurs qu’ils mettent leurs actifs « en jeu » pour devenir des « validateurs » assumant la même fonction que les « mineurs », mais sans avoir besoin de résoudre de problème mathématique complexe.
Le système PoS est bien plus avantageux que le système PoW, notamment pour les raisons suivantes :
La DLT ou technologie des registres distribués consiste en une base de données distribuée sur différents nœuds ou appareils informatiques, qui font individuellement partie du réseau en reproduisant et enregistrant une copie du registre. Il n’existe pas d’autorité centrale ni d’intermédiaire et chaque nœud fonctionne indépendamment. Les données sont vérifiées par consensus.
La technologie blockchain est sommairement une forme spéciale de DLT. Comme toute DLT, une blockchain est gérée par des réseaux pair à pair. Elle peut exister sans autorité centrale et utilise en lieu et place un algorithme de consensus pour valider les transactions avant de mettre la base de données à jour. Ce qui rend la technologie blockchain unique comparée aux autres DLT, c’est le regroupement et l’organisation des informations validées en blocs. La blockchain est constituée par les blocs connectés entre eux et protégés par chiffrement. Des blocs sont ajoutés à la chaîne en continu, les données pouvant uniquement être ajoutées aux nouveaux blocs reliés aux blocs précédents sur la base de données distribuée.
Les contrats intelligents, parfois considérés comme de la « monnaie programmable », sont des morceaux de code auto-exécutables écrits dans la monnaie elle-même. L’exemple le plus simple de contrat intelligent pourrait être le remplacement numérique d’un agent fiduciaire, avec ici un contrat intelligent dans lequel les paiements sont exécutés automatiquement sur la base de certains critères prédéfinis (p. ex. le transfert du changement de propriété au bénéfice de l’acheteur dans un cadastre). Les contrats intelligents peuvent aussi être intégrés dans l’Internet des objets.
Les avantages des contrats intelligents proviennent de leur nature programmable qui en fait des outils rapides et automatisés qui ne sont pas enclins aux erreurs accidentelles. Par ailleurs, étant liés à la blockchain, ils sont transparents et sécurisés, ce qui élimine la nécessité d’un rapport de confiance entre les cocontractants.
Le terme portefeuille crypto peut porter à confusion, puisque ce portefeuille ne contient en fait aucune cryptomonnaie. La cryptomonnaie reste en réalité sur la blockchain et il n’est possible d’y accéder qu’avec une clé privée. C’est cette clé privée qui est contenue dans le portefeuille crypto. Les portefeuilles crypto pourraient donc, de manière plus pertinente, être qualifiés de « trousseaux de clés privées ».
Généralement, les portefeuilles crypto stockent des clés publiques et privées :
https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014L00000050AtQAI&embed=true&lang=fr
Director, Business, Regulatory and Digital Asset Transformations, PwC Switzerland
Tel : +41 79 238 62 78