Maximiser la valeur des transactions grâce à la technologie

Utiliser la technologie pour stimuler l’exécution des transactions, améliorer l’efficacité et garantir la réussite d’une opération

Dans le monde numérique actuel, les technologies de l’information (TI) sont étroitement liées aux activités des entreprises, ce qui en fait un facteur essentiel dans les fusions-acquisitions, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Les TI jouent un rôle essentiel en permettant une intégration harmonieuse ou une séparation rapide, en assurant la continuité des activités, en débloquant des synergies et en évitant des perturbations coûteuses. À l’inverse, ignorer les risques informatiques pourrait compromettre les objectifs stratégiques et financiers d’une transaction. 

Notre équipe fusions-acquisitions dans les TI vous apporte des capacités conçues pour dégager un maximum de valeur tout au long du cycle de vie de la transaction. Des vérifications préalables à l’intégration ou à la séparation après l’opération, nous nous concentrons sur la création de valeur (par exemple en améliorant l’évolutivité et en réduisant les coûts), en identifiant les synergies informatiques, en optimisant les opportunités et en découvrant les risques potentiels pour assurer la continuité de l’activité. Qu’il s’agisse d’évaluer l’état de préparation informatique des vendeurs ou d’élaborer des plans d’intégration informatique pour les acheteurs, notre expertise garantit que la technologie devient un élément stratégique de la réussite de l’opération et qu’elle génère des résultats commerciaux mesurables.

"Dans toutes les transactions, l'informatique est l'épine dorsale de la continuité de l'activité. En l'absence d'une stratégie informatique claire, les systèmes peuvent devenir le facteur caché de rupture, entraînant des retards, des dépassements de coûts et des occasions manquées de réaliser de la valeur."

Panya Viraphan,Managing Director, Tech and IT M&A Lead, PwC Switzerland

Avez-vous une vision claire des risques et des opportunités liés aux TI qui pourraient déterminer le succès ou l’échec de votre transaction ?

Les vérifications préalables en matière de TI constituent un processus essentiel mené dans le cadre des transactions, qui permet aux parties prenantes d’avoir une vue d’ensemble de l’empreinte informatique d’une organisation. Notre évaluation complète des TI vise à identifier les risques potentiels et à découvrir les possibilités d’amélioration en évaluant :

  • la stratégie et l’organisation globales en matière de TI
  • les systèmes d’entreprise
  • la robustesse et l’évolutivité de l’infrastructure
  • les mesures de sécurité informatique et les capacités de résilience
  • les opportunités de création de valeur
  • la complexité de la séparation ou de l’intégration.
Bild Oeffentliche Ordnung

La technologie cible est-elle vraiment adaptée pour soutenir vos plans de croissance et vous donner un avantage concurrentiel ?

Les vérifications préalables en matière de technologie permettent d’évaluer les produits technologiques ou la plateforme de commerce électronique de l’entreprise, depuis ses fonctionnalités, sa feuille de route et son infrastructure sous-jacente jusqu’à sa sécurité et son modèle de livraison. Cela permet à l’entreprise d’identifier les opportunités et les risques, ainsi que de déterminer son véritable potentiel en se basant sur:

  • les produits et services technologiques, les fonctionnalités et l’architecture
  • les processus de développement de produits et le modèle de livraison
  • les capacités et compétences de l’équipe de R&D
  • la robustesse et la résilience de la plateforme
  • les postures et les mesures de cybersécurité.
Bild Oeffentliche Ordnung

Votre environnement informatique est-il prêt à présenter toute sa valeur et à résister à l’examen minutieux de l’acheteur?

Pour les vendeurs, présenter un environnement informatique comme un actif bien préparé, transparent et axé sur la valeur peut largement influer sur la confiance de l’acheteur et l’issue de l’opération. Notre service d’assistance aux fournisseurs veille à ce que votre fonction TI soit prête à subir un examen minutieux et à démontrer clairement sa valeur en :

  • préparant la documentation TI nécessaire pour soutenir la phase de vérifications préalables et les négociations
  • identifiant et en traitant à l’avance tout risque technologique potentiel afin d’accroître la valeur de la fonction TI avant la vente
  • anticipant les attentes de l’acheteur pour identifier les facteurs de valeur et les problèmes concrets potentiels afin de renforcer la confiance de l’acheteur
  • évaluant la complexité de la future séparation des TI, les coûts ponctuels et la base de coûts des seules TI pour les acheteurs.
Bild Kulturwesen

Disposez-vous d’un plan d’intégration informatique clair et axé sur la valeur?

Bien que le concept de réalisation de la valeur ne soit pas nouveau, il reste un défi, en particulier dans un environnement dynamique comme celui des fusions-acquisitions. L’élaboration préalable d’un plan d’intégration informatique complet, suivie d’une mise en œuvre rapide et ciblée, fait la différence et vous permet de réaliser la valeur de votre fusion ou de votre acquisition. Nous pouvons vous aider à :

  • définir les principes fondamentaux de l’intégration informatique (c’est-à-dire le schéma directeur)
  • élaborer un plan d’intégration informatique réaliste, avec des étapes claires, liées à votre plan de synergie
  • concevoir le nouveau modèle opérationnel des TI et la nouvelle structure organisationnelle
  • gérer et soutenir l’ensemble du processus d’intégration des TI.
Bild Sozialwesen

Comment votre environnement informatique peut-il favoriser une exécution rapide et débloquer la valeur de l’opération?

Les scissions et les cessions prennent de plus en plus d’importance sur le marché actuel des transactions. En séparant les activités, les divisions ou les marques, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs capacités essentielles et maximiser la valeur pour les parties prenantes.

Selon le modèle de cession (cession d’actifs, scission, etc.), l’impact sur les TI sera différent et nécessitera une planification minutieuse et une exécution rapide. Notre approche est conçue pour maximiser le rendement de l’opération en :

  • instaurant un plan de séparation des TI qui minimise les perturbations de l’activité et le recours aux accords de service transitoires (AST) pour les TI
  • identifiant, développant et soutenant au besoin la gestion d’AST pour les TI
  • accélérant l’exécution de la transition de l’entreprise scindée vers une nouvelle entreprise
  • vous conseillant sur la manière d’optimiser vos opérations informatiques de base restantes après la séparation.
Bild Strassenwesen

Pourquoi le client devrait-il nous choisir?

PwC classé n°1 conseiller mondial en fusions et acquisitions (M&A) par volume pour 2023.

Notre équipe PwC Corporate Finance a été classée n°1 mondial en tant que conseiller en fusions et acquisitions (M&A) par volume pour 2023 par Thomson Reuters, Bloomberg, Mergermarket et Dealogic.

Visitez notre site d'alerte de transactions

Parlez avec un expert

https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006v97QAA&lang=fr&embed=true