L’évolution du paysage réglementaire, fiscal et de l’audit rend la préparation des états financiers statutaires (EFS) de plus en plus complexe et contraignant.
Les entreprises internationales, en particulier, sont confrontées à un certain nombre de difficultés lorsqu’il s’agit de réconcilier les principes comptables généralement admis localement et les principes comptables du groupe, tout en maintenant la connaissance des principes comptables locaux. Cela peut prendre du temps et coûter cher, et constitue généralement une source de risque lors du contrôle.
La pression exercée sur les équipes financières internes pour qu’elles recueillent les données appropriées et préparent correctement les états financiers statutaires est devenue pesante. Dans certains pays, les EFS sont publics, si ces documents ne sont pas présentés correctement, cela peut représenter un risque pour la réputation, mais également comporter des risques opérationnels et fiscaux.
Pour relever ces défis, les entreprises se tournent de plus en plus vers le co-sourcing (où elle partage la responsabilité de la gestion et de la préparation des EFS avec un prestataire externe) et l’outsourcing (où le prestataire prépare tous les états financiers et les documents connexes).
Quelle que soit l’option choisie, nous pouvons vous faciliter la vie et vous aider à améliorer votre productivité grâce à un nouveau processus simplifié de préparation des EFS, qui permet à votre activité de passer à la vitesse supérieure.
Nous utilisons des processus innovants, des technologies intelligentes et une perspective nouvelle pour résoudre la complexité de vos obligations comptables légales de manière plus simple. Nous aidons les entreprises à relever ces défis et à garder une longueur d’avance sur le changement, afin d’instaurer une nouvelle norme de confiance en matière de reporting financier.
Produire des rapports de qualité est un défi de plus en plus important pour les entreprises opérant en Suisse ou dans d’autres pays. Les nouvelles exigences suisses et mondiales en matière de reporting, la surveillance accrue des régulateurs et des auditeurs, les exigences accrues des parties prenantes et les délais de plus en plus serrés pour l’établissement des rapports sont autant d’éléments qui créent les conditions parfaites pour se tourner vers le reporting externe.
Pour faire face à ces conditions difficiles, les approches traditionnelles pour l’établissement des états financiers statutaires doivent évoluer rapidement. Notre nouvelle solution de bout en bout pour les états financiers statutaires permet d’améliorer le contrôle et l’efficacité en combinant notre expertise en matière de comptabilité et de reporting avec une technologie de pointe et l’excellence opérationnelle. Elle permet d’établir une nouvelle norme de confiance pour le reporting.
Notre solution s’articule autour de la plateforme Workiva. Workiva contribue à révolutionner les rapports financiers, en rassemblant tout en un seul endroit pour vous donner une seule version de la vérité et des états financiers entièrement réconciliés avec vos systèmes comptables. Notre approche intelligente et nos connaissances approfondies de Workiva permettront de rationaliser les processus, faciliter la collaboration et garantir la cohérence, le tout au sein d’une plateforme Cloud contrôlée et auditable. La technologie ne fonctionne que si vous disposez de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour en tirer le meilleur parti. En choisissant notre solution, vous bénéficiez également de notre connaissance inégalée de la technologie et des techniques liées à la préparation des états financiers statutaires – y compris le rapprochement entre les principes comptables du groupe et les principes comptables locaux, le soutien proactif à la gestion du processus d’audit et des processus solides. Et parce que nous investissons dans l’amélioration continue, nous pouvons vous aider à améliorer vos processus existants afin de créer de la valeur ajoutée de vos rapports financiers.
Que vous choisissiez le co-sourcing ou l’outsourcing, nous rendons votre organisation plus forte à long terme, en vous apportant flexibilité, résilience et aide pour résoudre les problèmes de sourcing, afin que vous obteniez des résultats qui font vraiment la différence.
La plateforme Workiva apporte une révolution dans l’établissement des rapports financiers, en regroupant toutes les données en un seul endroit, en vous donnant une seule version des faits et en vous fournissant des états financiers totalement compatibles avec vos systèmes de comptabilité. Notre approche et notre savoir-faire, associés à Workiva, nous permettent de rationaliser les processus, de favoriser la collaboration et de garantir la cohérence, dans le cadre d’une plateforme cloud sécurisée et auditable.
Une plateforme collaborative unique nous permet de travailler avec vous et vos auditeurs dans un environnement contrôlé et numérisé, créant ainsi un seul ensemble de données : une seule version des faits.
Cet outil s’appuie sur le savoir-faire technique et pratique de PwC, que nous améliorons en permanence.
Amélioration des processus de données en combinant la collecte, le stockage, le nettoyage, l’analyse et la cartographie (classement) des données dans un seul outil.
Visibilité et standardisation des rapports à livrer, des documents de travail et des processus, ce qui permet à toutes les parties prenantes internes et externes de bénéficier d’une efficacité et d’une compréhension accrues.
Un modèle d’entreprise durable pour la mise en conformité.
Flexibilité : un modèle de ressources et d’expertise qui permet une nouvelle façon de gérer les technologies de mise en conformité.
Contactez-nous si vous souhaitez discuter des moyens de réduire la complexité de vos rapports financiers statutaires et de transformer les défis en opportunités.
https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014L000000Q11LQAS&embed=true&lang=fr
Lorenzo Laricchia