Gestion du changement et communication

Un changement réel et durable

Êtes-vous prêt à affronter des changements imprévus ?

Les organisations vivent une ère de changement sans précédent. Le paysage technologique en constante évolution et les changements dans la démographie, les attentes et les compétences de la main-d’œuvre ne font que commencer à couvrir l’ampleur des changements auxquels les organisations sont confrontées.

L’essentiel est de savoir comment aborder ces changements. Les organisations qui placent leur personnel au cœur du changement sont nettement plus susceptibles d’obtenir des résultats positifs.

Il ne suffit pas de compter sur des stratégies, des processus et des technologies solides pour obtenir des résultats. Il est indispensable d’accepter, adopter, conduire et soutenir un changement pour qu’il ait vraiment les effets tangibles souhaités.

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Comment pouvons-nous vous aider ?

Nos experts en gestion du changement et en communication vous aideront à gérer le changement en toute confiance et à réaliser vos ambitions stratégiques. Guidés par des méthodologies et des outils éprouvés, ainsi que par les meilleures pratiques du secteur, nous adaptons nos services et activons l’aspect humain du changement pour répondre à vos besoins et objectifs spécifiques.

Grâce à notre solide expérience en matière de gestion du changement pratique et technologique sur le marché suisse, nous accompagnons votre personnel dans leur parcours de transformation en adaptant le matériel aux différentes parties prenantes.

Vous souhaitez savoir à quoi ressemble concrètement notre travail ?

En savoir plus sur nos clients

Que pouvons-nous offrir ?

  • Vision et communication du changement : Rien n'est plus efficace que de présenter, dès le départ, un argumentaire significatif et convaincant en faveur du changement. Nous vous aidons à créer une vision claire et à communiquer efficacement l'urgence de ce changement, en veillant à ce qu'il résonne et suscite l'action à tous les niveaux de votre organisation.
  • Analyse des parties prenantes : Nous identifions systématiquement tous les groupes de parties prenantes pertinents et développons des stratégies ciblées pour garantir une mise en œuvre réussie à chaque niveau.
  • Concepts stratégiques : En nous appuyant sur notre expérience, nos analyses et notre expertise stratégique, nous concevons des concepts personnalisés avec des plans d’action précis, parfaitement adaptés à votre organisation.
  • Engagement : Grâce à un récit de changement percutant, une communication narrative, le transfert de connaissances et un onboarding efficace, nous mobilisons vos équipes et les inspirons à soutenir activement le changement.
  • Compétences en leadership : Les managers jouent un rôle clé dans la gestion du changement. Nous développons les compétences en leadership nécessaires pour soutenir et porter durablement la transformation.
  • Personas et cartographie du parcours : Nous élaborons des personas individuels et des cartes de parcours détaillées pour les groupes cibles clés, afin de mettre en œuvre des initiatives de changement axées et durables.
  • Communauté de changement : Forts d’une expérience approfondie dans la création de réseaux solides d’agents du changement pour des programmes à grande échelle, nous engageons tous les niveaux de votre organisation pour conduire le changement de manière authentique et efficace.

Comment procédons-nous ?

Grâce à notre expérience et à notre expertise en gestion du changement, nous avons mis au point l'approche du changement NextGen. Centré sur l'humain et agile, il permet de partir du point de départ des clients, avec une compréhension claire de leur vision et des résultats commerciaux souhaités, et de concrétiser le changement.

Avec nos clients, nous co-créons des stratégies basées sur une approche dynamique et itérative. Cette approche a pour but d'aligner et de mobiliser, d'engager et d'habiliter nos clients à travers les efforts de changement. Les parties prenantes responsabilisées peuvent alors maintenir la valeur de l'entreprise et contribuer à l'évolution et à l'accélération du rythme du changement.

Notre cadre de gestion du changement NextGen

Au cours du changement, nous mettons l'accent sur trois piliers clés alimentés par dix capacités qui sont adaptées aux besoins de nos clients pour mener à bien le changement transformationnel :

Activation des dirigeants et des citoyens

Pour inspirer et dynamiser l'organisation, il est essentiel d'identifier et d'engager très tôt les bonnes parties prenantes afin de créer une vision commune du projet et de donner le ton au sommet de la hiérarchie. En outre, le renforcement des capacités de changement et la définition des méthodes de travail, ainsi que le développement d'un réseau motivé et engagé de personnes influentes, ajoutent de la valeur au processus de changement.



Expériences personnalisées

Même les projets de changement majeurs concernent chaque individu. Nous engageons les personnes à travers une stratégie de communication claire, adaptée aux publics spécifiques, en délivrant des messages clés cohérents. En intégrant des idées créatives, nous cherchons à inspirer et à créer un élan durable. Cette approche aide à prévenir la lassitude du changement, la résistance et d'autres attitudes défensives courantes.

Compétences et comportements essentiels

Développer le bon ensemble de compétences, de comportements et de méthodes de travail est essentiel pour le succès de chaque changement. Il est essentiel de comprendre les capacités existantes du groupe de parties prenantes et leurs besoins en matière d'apprentissage pour concevoir des possibilités d'apprentissage attrayantes. A travers des parcours d'apprentissage personnalisés et le transfert de connaissances internes, nous vous aidons à construire une équipe attrayante, résiliente et prête pour l'avenir.

Vos avantages

  • Une approche stratégique de la gestion du changement, associée à un soutien professionnel, garantit une exécution de haute qualité de manière constante à travers toutes les initiatives de changement.
  • Mettre l'accent sur l'engagement des personnes impliquées et leur mobilisation, la coordination continue, la gestion des besoins divergents, la gestion des attentes, ainsi que la clarté et la transparence.
  • Des perspectives novatrices, des éclairages inspirants de l'industrie, des benchmarks provenant d'organisations similaires et agir en tant que partie objective pour engager et informer les parties prenantes s'avèrent souvent être la clé du succès.
  • Les expériences de changement positives laissent un impact durable. Grâce à notre travail, nous établissons une capacité interne de gestion du changement au sein de votre organisation pour aborder les changements de manière durable à l'avenir.

Exemple de client : Comment avons-nous relevé les défis du changement et de l’habilitation ?

Avec cet exemple de client, nous montrons comment nous avons soutenu une entreprise pharmaceutique mondiale en Suisse. L’objectif global de l’organisation était d’améliorer l’expérience des patients dans le monde entier, en offrant aux accompagnateurs de patients et aux médecins l’accès à de nouvelles solutions analytiques avancées qui génèrent des informations sur les clients.

Au niveau mondial, la demande de traitements de haute qualité augmente, car de plus en plus de personnes ont accès aux systèmes de soins de santé. Cela crée une pression de plus en plus forte sur les professionnels de la santé, qui doivent s’occuper d’un plus grand nombre de patients avec un éventail plus large de traitements à leur disposition. C’est pourquoi les accompagnateurs de patients de notre client sont là pour soutenir leurs clients. Étant donné qu’ils sont confrontés à des défis similaires avec un paysage thérapeutique complexe, il est difficile d’offrir une expérience client personnalisée. Heureusement, notre client a pu tirer parti de l’abondance des données disponibles au sein de l’organisation pour créer des produits d’analyse qui permettent aux équipes d’obtenir des informations approfondies sur les soins de santé, améliorant ainsi les résultats pour les patients, les systèmes de soins de santé et l’organisation dans son ensemble. L’équipe People et Organisation de PwC a été chargée de soutenir le déploiement mondial de ces nouveaux produits d’analyse par le biais de notre méthodologie Organisational Change Management (GCO).

Au sein d’une équipe commune avec notre client, nous avons cocréé une approche Organisational Change Management (GCO) pour conduire le déploiement. Notre approche s’articule autour de trois grands axes de travail : formation, communication et adoption. Permettre à nos utilisateurs finaux d’être prêts, désireux et capables d’adopter un état d’esprit axé sur les données et l’analyse (D&A) et les produits et services d’analyse avancés pour répondre à leurs besoins en matière d’analyse.

Pour mettre en œuvre cette approche, notre équipe chargée de la GCO a utilisé une structure à plusieurs niveaux, composée d’équipes mondiales et régionales. L’équipe mondiale a supervisé et coordonné le déploiement mondial, en fournissant des plans et des modèles essentiels pour les activités de GCO. D’autre part, l’équipe chargée de la GCO régionale a soutenu les déploiements locaux, en veillant à ce que l’approche soit adaptée aux exigences spécifiques des filiales pharmaceutiques.

La gestion des parties prenantes et l’engagement des dirigeants (locaux) étaient au cœur de l’approche GCO. Nous avons appliqué l’écoute organisationnelle et adopté une stratégie de communication multicanal pour maintenir un dialogue continu avec les principales parties prenantes dans l’ensemble de l’organisation. Notre approche de la communication a intégré des méthodes innovantes telles qu’une série de podcasts, des vidéos de sensibilisation, des sites web interactifs sur les programmes et des infographies afin de transmettre efficacement les messages clés et d’impliquer plus efficacement nos publics.

Notre fonction de formation a joué un rôle crucial dans la promotion d’un état d’esprit axé sur les données et l’analyse, le développement des compétences en matière de leadership et l’amélioration des capacités fonctionnelles en matière de données et d’analyse. Nous avons organisé des sessions de formation pour les professionnels de la santé et du D&A, afin de leur montrer comment les solutions analytiques avancées peuvent aider à créer des informations précieuses sur les clients, ce qui permet d’améliorer l’expérience des clients. En participant au programme de formation, les équipes ont acquis des compétences dans l’ensemble de la suite de produits d’analyse avancée, ce qui leur a donné plus d’autonomie pour générer des informations pertinentes et leur a permis d’acquérir une meilleure compréhension de leur clientèle.

  • Adoption et engagement des utilisateurs : Notre approche GCO a permis d’adopter des solutions analytiques avancées dans toutes les filiales de l’entreprise pharmaceutique. Cela a permis à l’organisation de tirer parti de la richesse des données pour mieux comprendre les clients et améliorer leur expérience.
  • Esprit axé sur les données : Grâce à notre approche GCO, les affiliés de notre organisation cliente ont développé un état d’esprit différent à l’égard du D&A. Les données sont considérées comme le fondement de la prise de décisions commerciales et d’une meilleure compréhension des besoins des clients.
  • Alignement sur les objectifs de l’entreprise : Le déploiement mondial de solutions analytiques s’inscrit dans la nouvelle orientation stratégique de notre client, qui consiste à créer des expériences client omnicanales. Cela améliore l’expérience des clients et permet à notre client d’adopter une nouvelle stratégie de commercialisation.
  • Cohérence et normalisation des capacités en matière de données et d’analyse : Avec le déploiement actuel, nous avons créé une capacité de base de D&A dans les filiales pharmaceutiques. Grâce à sa cohérence globale et à l’infrastructure GCO actuelle, de nouvelles solutions analytiques peuvent être facilement déployées et adoptées à l’avenir.

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Myriam Denk

Partner, People and Organisation, Zurich, PwC Switzerland

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