La réussite n’est pas une question de taille mais d’exigence de qualité.

Consulting Entreprises familiales et PME

Nous faisons progresser votre entreprise

Nous vous aidons à réussir et partageons les responsabilités. Comment? En osant la créativité, en misant sur notre longue expérience, sur des outils efficaces et sur le vaste réseau de PwC. Et en priorisant le développement de solutions orientées objectifs, et modulables afin de générer une plus-value.

Défis en temps de crise énergétique

Défis en temps de crise énergétique

Nous avons résumé dans notre brochure thématique comment prendre des mesures à court et à long terme afin d'assurer une gestion de crise durable.

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Défis en temps de crise énergétique

Nouvelles dispositions du droit de la société anonyme et du droit des successions 

Nous avons résumé pour vous les nouveautés du droit de la société anonyme et du droit des successions en mettant l'accent sur les entreprises familiales et les PME.

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Se démarquer pour exister! Une réflexion cruciale pour la compétitivité et la croissance des entreprises familiales suisses.

Roland Schegg, Director, Responsable Consulting Entreprises familiales, PME et & Public, PwC Suisse

De la stratégie aux finances – un processus dont vous êtes le centre

Qui dit stratégie dit forcément finances, car ce sont les chiffres qui mesurent le succès économique. C’est pourquoi il est crucial d’adopter une réflexion intégrale, de la stratégie aux finances. Une stratégie cohérente se conçoit aisément et ne nécessite pas de grandes phrases. Elle est lisible et réalisable grâce à des mesures claires. Les comptes prévisionnels permettent ensuite de savoir si la stratégie choisie est rentable financièrement aussi – en fonction des scénarios. Les réflexions portent sur l’évolution des résultats, la garantie des liquidités ou la faisabilité et la viabilité financière d’investissements générateurs de profit à long terme. Il peut aussi s’agir de remettre l’entreprise en de nouvelles mains. L’objectif est alors, en particulier pour les entreprises familiales et les PME, de concilier les intérêts de la famille, des banques ou des financiers privés. Partant, vos décisions de gestion doivent être cohérentes et clairement compréhensibles. Et aller droit au but.

Décuplez votre réussite et votre croissance: grâce à notre démarche modulaire et rigoureuse.

Cliquez sur les onglets et découvrez les modules en détail.

Business plan

Modules: stratégie, mesures, finances

  • Un business plan décrit étape par étape les intentions de la direction de l’entreprise pour concrétiser de manière compréhensible sa vision commerciale sur le marché.
  • Instrument de gestion essentiel, il contient les détails nécessaires sur, notamment, la stratégie, le marché, la situation initiale, les mesures prévues et les finances.

Stratégie de base

Facteurs de succès: différenciation, positionnement

  • Pourquoi et comment réussir? Qu’est-ce qui rend l’entreprise meilleure ou différente des concurrents?
  • Les positions stratégiques sont la clé pour se démarquer sur le marché, et la condition indispensable pour améliorer sa compétitivité. Une stratégie de base cohérente apporte une réponse claire et univoque à ces questions.

Réduction des coûts, processus

Garantir l’efficience selon le principe des 80:20

  • La course à la perfection ou à la réalisation de soi peut, en l’absence d’une dose saine de pragmatisme, se transformer en facteur de coûts importants avec le temps.
  • Si, de plus, l’ambiance est à la pensée en silo ou à l’esprit de clocher, il sera difficile d’éviter des coûts d’interface élevés.
  • L’expérience montre que les cadres moyens savent bien où le bât pourrait blesser.
  • Exploiter ce potentiel permet de créer de la valeur au-delà des projets de coûts traditionnels.

Sursis concordataire

Associer l’économie au droit – aide en cas d’extrême urgence

  • Si, malgré un risque d’insolvabilité, il demeure une possibilité fondée d’assainissement, le conseil d’administration ou un créancier peut déposer une demande de sursis concordataire.
  • En cas d’acceptation par le tribunal compétent, une phase de sursis d’une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois débute pour toutes les dettes.
  • La fenêtre temporelle ainsi gagnée sert à élaborer un plan d’assainissement efficace ou à mettre en œuvre un assainissement.

Revue du business plan

Analyses: indépendantes, intégrales, pointues

  • Il peut être judicieux de disposer d’un point de vue externe pour compléter les réflexions internes dans diverses situations.
  • Comme deuxième opinion pour un projet d’investissement, pour étayer un financement externe ou dans le cadre d’un processus de redressement.
  • En tant qu’externe, nous disposons du recul et de l’indépendance nécessaires pour apporter nos réflexions de sparring partner et vous donner davantage d’assurance.

Planification financière intégrale

Projection dynamique, scénarios, faisabilité

  • Toute stratégie finit par se traduire en chiffres.
  • Qu’est-ce que cela signifie dans le cas présent?
  • Comment la situation financière et bénéficiaire pourrait-elle évoluer sous l’impulsion d’une nouvelle stratégie?
  • Que se passe-t-il si différents scénarios sont envisagés?
  • En résulte-t-il une rentabilité suffisante, ou un risque de déficit de financement?

Planification des liquidités

Toujours actuelle, lisible et évolutive

  • La solvabilité est-elle assurée en tout temps?
  • Les liquidités sont l’oxygène de toute entreprise.
  • Leur garantie est une tâche intransmissible de la direction financière.
  • Pour tenir compte en permanence de la dynamique de la marche des affaires, la surveillance doit être régulière et constante.

Redressement, rentabilisation

Assainissement, finances, mesures

  • Souvent, les crises ne sont identifiées que lorsque les liquidités commencent à manquer.
  • Il existe pourtant des signes avant-coureurs: faible innovation, baisse des ventes, marges en berne ou cash-flow opérationnel insuffisant.
  • Il est alors temps d’agir et de prendre des mesures incisives.

Innovation par le modèle d’affaires

Dégager des options stratégiques ciblées

  • Nous cartographions votre modèle d’affaires actuel. Comment votre entreprise crée-t-elle de la valeur? Comment gagnez-vous de l’argent?
  • Formulez des options précises pour un avenir durablement prospère. Introduisez de la souplesse, de la créativité et de l’interactivité pour rechercher des solutions avec vos cadres.

Comptabilité analytique, controlling, rapport de gestion

Rapport de gestion, calcul, coûts totaux

  • Savoir où et quels produits dégagent quelle marge est capital sur des marchés très concurrentiels.
  • Un mauvais calcul peut conduire rapidement à des situations périlleuses.
  • Toutefois, l’essentiel n’est pas tant la précision que l’identification du flux de valeurs.
  • Selon l’adage: «Mieux vaut une exactitude approximative qu’une erreur parfaite!»

Planification de la succession

Approche intégrale aux niveaux propriétaire/famille, management et entreprise

  • Qui dit succession dit changement de fond, tant au niveau du propriétaire/de la famille qu’à celui de l’entreprise concernée.
  • Il est donc déterminant de poser les bonnes questions dès le début.
  • Dans l’entreprise, le changement concerne en effet la direction suprême.
  • De plus, l’entreprise passera tôt ou tard en d’autres mains.
  • Une mauvaise planification peut mettre rapidement en péril la fortune familiale investie et les emplois.

Analyse d’entreprise - Strategy Health Check

5 perspectives

  • Prenez de la hauteur et posez-vous les bonnes questions. Où en est votre entreprise aujourd’hui?
  • Y a-t-il des lacunes stratégiques à combler? Où vous situez-vous en comparaison sectorielle?
  • Notre analyse systématique répond à ces questions à partir de 5 perspectives essentielles. Et va droit au but.

Business plan

Modules: stratégie, mesures, finances

  • Un business plan décrit étape par étape les intentions de la direction de l’entreprise pour concrétiser de manière compréhensible sa vision commerciale sur le marché.
  • Instrument de gestion essentiel, il contient les détails nécessaires sur, notamment, la stratégie, le marché, la situation initiale, les mesures prévues et les finances.

Planification de la succession

Approche intégrale aux niveaux propriétaire/famille, management et entreprise

  • Qui dit succession dit changement de fond, tant au niveau du propriétaire/de la famille qu’à celui de l’entreprise concernée.
  • Il est donc déterminant de poser les bonnes questions dès le début.
  • Dans l’entreprise, le changement concerne en effet la direction suprême.
  • De plus, l’entreprise passera tôt ou tard en d’autres mains.
  • Une mauvaise planification peut mettre rapidement en péril la fortune familiale investie et les emplois.

Innovation par le modèle d’affaires

Dégager des options stratégiques ciblées

  • Nous cartographions votre modèle d’affaires actuel. Comment votre entreprise crée-t-elle de la valeur? Comment gagnez-vous de l’argent?
  • Formulez des options précises pour un avenir durablement prospère. Introduisez de la souplesse, de la créativité et de l’interactivité pour rechercher des solutions avec vos cadres.

Redressement, rentabilisation

Assainissement, finances, mesures

  • Souvent, les crises ne sont identifiées que lorsque les liquidités commencent à manquer.
  • Il existe pourtant des signes avant-coureurs: faible innovation, baisse des ventes, marges en berne ou cash-flow opérationnel insuffisant.
  • Il est alors temps d’agir et de prendre des mesures incisives.

Stratégie de base

Facteurs de succès: différenciation, positionnement

  • Pourquoi et comment réussir? Qu’est-ce qui rend l’entreprise meilleure ou différente des concurrents?
  • Les positions stratégiques sont la clé pour se démarquer sur le marché, et la condition indispensable pour améliorer sa compétitivité. Une stratégie de base cohérente apporte une réponse claire et univoque à ces questions.

Analyse d’entreprise - Strategy Health Check

5 perspectives

  • Prenez de la hauteur et posez-vous les bonnes questions. Où en est votre entreprise aujourd’hui?
  • Y a-t-il des lacunes stratégiques à combler? Où vous situez-vous en comparaison sectorielle?
  • Notre analyse systématique répond à ces questions à partir de 5 perspectives essentielles. Et va droit au but.

Comptabilité analytique, controlling, rapport de gestion

Rapport de gestion, calcul, coûts totaux

  • Savoir où et quels produits dégagent quelle marge est capital sur des marchés très concurrentiels.
  • Un mauvais calcul peut conduire rapidement à des situations périlleuses.
  • Toutefois, l’essentiel n’est pas tant la précision que l’identification du flux de valeurs.
  • Selon l’adage: «Mieux vaut une exactitude approximative qu’une erreur parfaite!»

Sursis concordataire

Associer l’économie au droit – aide en cas d’extrême urgence

  • Si, malgré un risque d’insolvabilité, il demeure une possibilité fondée d’assainissement, le conseil d’administration ou un créancier peut déposer une demande de sursis concordataire.
  • En cas d’acceptation par le tribunal compétent, une phase de sursis d’une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois débute pour toutes les dettes.
  • La fenêtre temporelle ainsi gagnée sert à élaborer un plan d’assainissement efficace ou à mettre en œuvre un assainissement.

Réduction des coûts, processus

Garantir l’efficience selon le principe des 80:20

  • La course à la perfection ou à la réalisation de soi peut, en l’absence d’une dose saine de pragmatisme, se transformer en facteur de coûts importants avec le temps.
  • Si, de plus, l’ambiance est à la pensée en silo ou à l’esprit de clocher, il sera difficile d’éviter des coûts d’interface élevés.
  • L’expérience montre que les cadres moyens savent bien où le bât pourrait blesser.
  • Exploiter ce potentiel permet de créer de la valeur au-delà des projets de coûts traditionnels.

Analyse d’entreprise - Strategy Health Check

5 perspectives

  • Prenez de la hauteur et posez-vous les bonnes questions. Où en est votre entreprise aujourd’hui?
  • Y a-t-il des lacunes stratégiques à combler? Où vous situez-vous en comparaison sectorielle?
  • Notre analyse systématique répond à ces questions à partir de 5 perspectives essentielles. Et va droit au but.

Planification de la succession

Approche intégrale aux niveaux propriétaire/famille, management et entreprise

  • Qui dit succession dit changement de fond, tant au niveau du propriétaire/de la famille qu’à celui de l’entreprise concernée.
  • Il est donc déterminant de poser les bonnes questions dès le début.
  • Dans l’entreprise, le changement concerne en effet la direction suprême.
  • De plus, l’entreprise passera tôt ou tard en d’autres mains.
  • Une mauvaise planification peut mettre rapidement en péril la fortune familiale investie et les emplois.

Revue du business plan

Analyses: indépendantes, intégrales, pointues

  • Il peut être judicieux de disposer d’un point de vue externe pour compléter les réflexions internes dans diverses situations.
  • Comme deuxième opinion pour un projet d’investissement, pour étayer un financement externe ou dans le cadre d’un processus de redressement.
  • En tant qu’externe, nous disposons du recul et de l’indépendance nécessaires pour apporter nos réflexions de sparring partner et vous donner davantage d’assurance.

Réduction des coûts, processus

Garantir l’efficience selon le principe des 80:20

  • La course à la perfection ou à la réalisation de soi peut, en l’absence d’une dose saine de pragmatisme, se transformer en facteur de coûts importants avec le temps.
  • Si, de plus, l’ambiance est à la pensée en silo ou à l’esprit de clocher, il sera difficile d’éviter des coûts d’interface élevés.
  • L’expérience montre que les cadres moyens savent bien où le bât pourrait blesser.
  • Exploiter ce potentiel permet de créer de la valeur au-delà des projets de coûts traditionnels.

Analyse d’entreprise - Strategy Health Check

5 perspectives

  • Prenez de la hauteur et posez-vous les bonnes questions. Où en est votre entreprise aujourd’hui?
  • Y a-t-il des lacunes stratégiques à combler? Où vous situez-vous en comparaison sectorielle?
  • Notre analyse systématique répond à ces questions à partir de 5 perspectives essentielles. Et va droit au but.

Planification financière intégrale

Projection dynamique, scénarios, faisabilité

  • Toute stratégie finit par se traduire en chiffres.
  • Qu’est-ce que cela signifie dans le cas présent?
  • Comment la situation financière et bénéficiaire pourrait-elle évoluer sous l’impulsion d’une nouvelle stratégie?
  • Que se passe-t-il si différents scénarios sont envisagés?
  • En résulte-t-il une rentabilité suffisante, ou un risque de déficit de financement?

Planification des liquidités

Toujours actuelle, lisible et évolutive

  • La solvabilité est-elle assurée en tout temps?
  • Les liquidités sont l’oxygène de toute entreprise.
  • Leur garantie est une tâche intransmissible de la direction financière.
  • Pour tenir compte en permanence de la dynamique de la marche des affaires, la surveillance doit être régulière et constante.

Comptabilité analytique, controlling, rapport de gestion

Rapport de gestion, calcul, coûts totaux

  • Savoir où et quels produits dégagent quelle marge est capital sur des marchés très concurrentiels.
  • Un mauvais calcul peut conduire rapidement à des situations périlleuses.
  • Toutefois, l’essentiel n’est pas tant la précision que l’identification du flux de valeurs.
  • Selon l’adage: «Mieux vaut une exactitude approximative qu’une erreur parfaite!»

Planification de la succession

Approche intégrale aux niveaux propriétaire/famille, management et entreprise

  • Qui dit succession dit changement de fond, tant au niveau du propriétaire/de la famille qu’à celui de l’entreprise concernée.
  • Il est donc déterminant de poser les bonnes questions dès le début.
  • Dans l’entreprise, le changement concerne en effet la direction suprême.
  • De plus, l’entreprise passera tôt ou tard en d’autres mains.
  • Une mauvaise planification peut mettre rapidement en péril la fortune familiale investie et les emplois.

Dans quel domaine voulez-vous agir? Rencontrons-nous et parlons de votre avenir.

Notre équipe d’experts locaux vous soutient dans vos décisions stratégiques et opérationnelles. Nous recourons au cas par cas à des modules qui ont parfaitement fait leurs preuves et les intégrons dans la meilleure approche de solution pour vous. Naturellement, nous coordonnons aussi les synergies entre l’entreprise, le management, les propriétaires, les banques et, le cas échéant, les pouvoirs publics.

St. Gallen | Chur | Vaduz

Roland Schegg

Director, Leiter Consulting Familienunternehmen & KMU, St. Gallen | Chur | Vaduz, PwC Switzerland

+41 79 215 29 31

Email

Basel

Ralph Maiocchi

Mandatsleiter Familienunternehmungen, Basel, PwC Switzerland

+41 58 792 54 94

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Hanspeter Rytz

Senior Manager, Consulting Familienunternehmen, KMU & Public, Bern, PwC Switzerland

+41 79 295 86 82

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Darioush Zirakzadeh

Directeur, Responsable du secteur Family Business et PME en Romandie, PwC Switzerland

+41 58 792 83 22

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St. Gallen | Chur | Vaduz

Roland Schegg

Director, Leiter Consulting Familienunternehmen & KMU, St. Gallen | Chur | Vaduz, PwC Switzerland

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Zurich

Reto Brunner

Partner, Advisory, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 19

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