Planification successorale et règlement de la succession

La transmission d’une entreprise est toujours une épreuve. Mais cela ne doit pas être une souffrance.

Pour que les choses continuent d’évoluer en votre faveur

Une entreprise familiale est un projet générationnel. Un projet auquel participent plusieurs générations et dont le succès implique une bonne gestion sur plusieurs générations.

Le règlement de la succession compte parmi les tâches les plus importantes et les plus difficiles. Nous vous apportons notre soutien dans ce domaine. Citons notamment à cet égard la décision quant au modèle approprié et au(x) bon(s) candidat(s), ainsi que les solutions adaptées concernant l’échange d’expériences et le financement. Et surtout une planification anticipée.

Marc Secretan 
Responsable Entreprises familiales et PME pour la Suisse Romande

Contactez-moi

Posez les bonnes questions au préalable

La succession devient-elle un sujet de préoccupation dans votre entreprise familiale ? Il n’est jamais trop tôt pour s’en soucier. En effet, pour trouver une bonne solution, il vous faut suffisamment de temps pour vous préparer, pour préparer la famille et l’entreprise, pour impliquer toutes les parties et pour examiner en détail les options possibles. Le mieux est de commencer par réfléchir aux questions clés suivantes.

Prendre conscience et démarrer

  • Quand la succession devient-elle pertinente dans notre entreprise familiale?
  • Quand faut-il commencer à planifier la succession?
  • Avons-nous encore suffisamment de temps?
  • Qui nous soutient pour toutes les questions relatives à la succession?

Réfléchir et se préparer

  • Notre entreprise est-elle structurellement prête pour une succession?
  • Que pensent les membres de la famille à ce sujet?
  • En tant que génération en place, suis-je prête à passer la main?
  • De quel patrimoine disposez-vous pour la période qui suit votre carrière active?

Évaluer et choisir

  • Quelle est la succession que je souhaite personnellement?
  • Comment communiquer mes souhaits à ma famille?
  • Quelles sont les options de succession?
  • Quelle est la valeur de l’entreprise?

Transmettre et transférer

  • Comment et quand vais-je confier les premières tâches de direction?
  • Qui reçoit des actions et dans quelles proportions?
  • Quelles sont les conséquences fiscales de mes options?
  • Comment financer une succession?

Céder et lâcher prise

  • Comment découvrir nos nouveaux rôles?
  • Qui peut nous accompagner dans cette démarche?
  • Comment structurer notre patrimoine?
  • A-t-on besoin d’un coach ou d’un soutien?

 

Trouvez la solution successorale adaptée

Grâce à notre longue expérience dans le domaine du conseil, de la modération et de la médiation, nous vous accompagnons de la planification à la mise en œuvre de votre solution de succession individuelle, que ce soit à certaines étapes ou tout au long du processus.

Télécharger le flyer sur la succession

Nous définissons avec vous votre stratégie en tant que famille propriétaire. Ce faisant, nous répondons à des questions comme celles-ci : Qui peut faire partie de l’actionnariat aujourd’hui et après-demain? Qui ne peut pas en faire partie ? Quels sont vos objectifs et valeurs en tant que famille propriétaire ? Et comment gérez-vous les conflits en tant que famille ? Nous consignons toutes ces règles – et d’autres similaires – dans une constitution familiale. 

En savoir plus

Dans le processus de succession, l’entreprise doit également être préparée au changement de direction. Il s’agit d’identifier le potentiel et de le présenter de manière cohérente sur le plan stratégique. Cela implique de déterminer comment le modèle d’affaire, les processus, les structures organisationnelles et les mesures stratégiques doivent être conçus afin de devenir optimales pour la prochaine génération. Cela peut être démontré au moyen d’une vue financière intégrale qui reflète le potentiel de rendement futur ainsi que les investissements de remplacement et d’extension nécessaires. Des aspects tels que la séparation de la substance de l’entreprise ou le prélèvement de liquidités font également partie de ce domaine thématique.

D’un point de vue fiscal, la succession peut avoir une influence considérable sur votre entreprise familiale et sur vous en tant que personne privée. C’est pourquoi vous devez connaître les différentes options et les conséquences fiscales qu’elles peuvent engendrer et si celles-ci peuvent être atténuées par une décision juridique. Vous devez également tenir compte des aspects fiscaux en cas d’externalisation de biens immobiliers ou de liquidités étrangers à l’entreprise. 

Dans le processus de succession, les aspects juridiques revêtent une importance capitale. Cela commence par la couverture privée de scénarios tels que le décès ou le divorce au moyen d’un contrat de mariage ou d’un pacte successoral, et se poursuit par la réglementation des relations entre les actionnaires au moyen d’une convention d’actionnaires jusqu’aux contrats relatifs à la transmission proprement dite de l’entreprise, tels que le contrat d’achat d’actions, le contrat de prêt et d’autres contrats éventuels. 

Vous souhaitez transmettre votre entreprise à un membre de votre famille, à une personne de confiance extérieure à la famille ou à un acheteur qui n’est pas en lien avec l’entreprise ? Quelle est la valeur de votre entreprise selon l’option choisie ? Et qui vous soutiendrait dans le processus de vente ? Nous vous donnons des éclaircissements sur les avantages et les inconvénients de chaque option et entamons avec vous les démarches nécessaires à la mise en œuvre de l’option de votre choix. 

En savoir plus

La façon dont vous vous préparez personnellement à la succession d'entreprise couvre un large éventail de sujets y compris les scénarios d’urgence tels que l’incapacité ou le décès au moyen d’une procuration et d’un testament, mais aussi les questions relatives à la retraite, les besoins financiers à un âge avancé et à la consommation du patrimoine, l’allocation et la gestion des actifs accumulés au fil des années.

Les questions suivantes sont au cœur de ce processus : de quels moyens financiers aurez-vous besoin après votre carrière active dans l’entreprise ? Quelles sont les implications sur un éventuel prix de vente de l’entreprise? Et comment votre patrimoine devrait-il être structuré à ce stade? Nous vous aidons à planifier l’« après » avec clairvoyance en répondant aux questions soulevées.

Dans l'environnement actuel en constante évolution, de nombreuses familles ressentent le besoin d'avoir plus de contrôle sur leur patrimoine familial. Il existe différentes manières, et donc de nombreuses questions, de savoir comment un family office peut aider une famille à gérer son patrimoine:

Seul ou ensemble? Par ses propres moyens ou avec l'aide de tiers ? À but non lucratif, familial ou individuel? Ensemble, nous vous aidons à trouver une solution durable pour gérer, protéger et faire fructifier votre patrimoine familial à long terme.

En savoir plus

Organiser un premier rendez-vous gratuit

En tant que propriétaire d'une entreprise familiale, l'avenir et l'aspect émotionnel de votre entreprise sont vitaux. Nous serions ravis de discuter avec vous des répercussions de cette question essentielle. Nous vous expliquerons pourquoi il est important d'anticiper la succession de manière précoce et les mesures nécessaires pour y parvenir.

Réservez une session gratuite


PwC NextGen & YoungLeaders Club pour les entreprises familiales 

NextGen & YoungLeaders Club

Dans le cadre de cette plateforme exclusive, les jeunes et futurs entrepreneurs se rencontrent dans une atmosphère détendue et informelle. Ils peuvent y échanger des idées, vivre des expériences communes et développer leur réseau d’entrepreneurs. Le PwC NextGen & YoungLeaders Club compte plus de 100 membres issus d’entreprises familiales. 

En savoir plus sur le NextGen Club

 

Ce que disent nos client-e-s

David J. Bosshard

« En qualité de tierce partie externe, PwC nous a aidés à rassembler tous les participants autour d’une table et à clarifier ce que chacun et chacune souhaitait et ne souhaitait pas. Cette discussion au sein de la famille était difficile, mais a été salutaire. »

David J. BosshardCEO du Groupe Clienia
Marc Jacquet

« En tant que Président externe du conseil d’administration, je trouve très bénéfique pour la famille propriétaire de l’entreprise de se pencher sérieusement sur les problématiques de gouvernance familiale. L’exemple concret, avec lequel PwC nous a accompagnés, a été très utile. »

Marc JaquetMembre externe du conseil d’administration de différentes entreprises familiales
Annette Heimlicher

«PwC nous a accompagnés lors de l’élaboration de notre gouvernance familiale. La collaboration était un savant mélange d’empathie, d’expertise et de passion pour les entreprises familiales. »

Anna Aebischer-ImfeldPrésidente du conseil d’administration, Westiform Holding SA

À votre service

Nous vous conseillons et vous accompagnons de la stratégie à la structure du patrimoine, en passant par la planification de la succession, quels que soient la taille, les marchés et les structures de propriété ou de direction. Abordez avec nous tous les thèmes qui vous empêchent de dormir la nuit.

Marc Secretan

Associé, Responsable entreprises familiales et PME pour la Suisse Romande, Genève, PwC Switzerland

Email

PD Dr. Alexandra Bertschi

Spécialiste en entreprises familiales et planification de la succession, PwC Switzerland

Email

Ndeye Lebrun

Head of Development for SME & Family Business, Romandie, PwC Switzerland

+41 58 792 82 54

Email

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}