Transparency Report 2024

Engagement qualité – L’assurance qualité crée la confiance

Des services d’audit de la plus haute qualité

Bien que les effets de la pandémie se soient estompés, les développements géopolitiques continuent de bouleverser l'ordre mondial. Le monde a fondamentalement changé et est devenu plus incertain à bien des égards. La confiance est donc plus importante que jamais : sans confiance, l'économie et la société ne peuvent pas fonctionner.

Créer une base de confiance est d'une importance fondamentale pour notre cabinet. On pourrait dire que c'est notre cœur de métier. L'un des principaux moyens d'instaurer la confiance est la transparence.

Notre rapport de transparence 2024 témoigne une fois de plus de nos efforts pour maintenir la qualité de notre travail d'audit - sans doute la contribution la plus importante que nous apportons à l'instauration de la confiance. Vous y trouverez des informations sur nos politiques, systèmes et procédures d'assurance qualité, les résultats des principaux programmes de contrôle de la qualité et des audits, ainsi que nos efforts pour promouvoir une culture de la qualité à tous les niveaux. Vous y trouverez également des informations sur les entreprises que nous contrôlons, ainsi que sur le total des recettes générées par nos activités d'audit et par les services autres que l'audit.

Dans le rapport de l'année dernière, nous avons indiqué que nous nous réjouissions du débat public qui résulte de la transparence sur la qualité de l'audit. Je tiens à réaffirmer cet engagement. Nous continuerons à publier les résultats des inspections d'audit de PwC et à divulguer nos performances par rapport à d'autres critères de qualité importants, notamment les résultats de nos inspections internes. Le rapport de cette année contient à nouveau une sélection de tels résultats.

En augmentant la transparence, nous nous mettons au défi et nous plaçons la barre plus haut en ce qui concerne la qualité que nous et nos parties prenantes attendons de nous. En fin de compte, nous voulons nous assurer que notre autorité de contrôle estime que nous avons atteint un niveau d'assurance raisonnable en matière d'audit dans tous les domaines. Nous continuons à travailler sur un plan d'amélioration de la qualité afin d'atteindre cet objectif.

Poursuite du débat sur la qualité de l'audit

Nos investissements dans l'amélioration continue de la qualité de l'audit continuent de refléter l'importance stratégique fondamentale de notre activité d'audit. Outre des systèmes et des technologies de pointe, nos investissements se concentrent sur des processus basés sur les risques, un suivi des missions en temps opportun, une culture saine du conseil et de la participation, ainsi que des opportunités d'apprentissage et de développement pour nos collaborateurs. Nous nous efforçons de montrer l'exemple, tant en ce qui concerne la qualité de notre travail d'audit que la transparence de nos rapports.

Claudia Benz

Claudia Benz
Quality & Regulatory Partner
PwC Switzerland

La qualité de notre travail est au cœur du réseau PwC et nous investissons des ressources importantes et croissantes dans l’amélioration continue de la qualité au sein de notre réseau.

Transparency Report 2024

Télécharger

Le réseau PwC

PwC Suisse est la première société d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international PwC, nous aidons les organisations et les particuliers à créer la valeur qu’ils recherchent. Que vos besoins soient à l’échelle internationale ou locale, qu’ils soient plus ou moins importants, nous sommes à votre disposition pour être votre partenaire en matière d’assurance, de fiscalité et de conseil.

En savoir plus

Notre approche de la qualité

Chez PwC, un service de qualité est un service qui répond constamment aux attentes de nos parties prenantes et qui est conforme à toutes les normes et politiques applicables. Une partie importante de la réalisation de cette définition de la qualité consiste à créer une culture au sein d’un réseau de 327 000 personnes - où la qualité est la responsabilité de chacun, y compris de nos 3677 employés en Suisse. La poursuite du renforcement de cette culture est un champ d’action majeur pour nos équipes de direction mondiales et locales, ayant un rôle clé dans la mesure de leurs performances. 

En savoir plus

Nos collaborateurs

Notre stratégie en matière de ressources humaines a été élaborée pour venir en appui de notre stratégie d’entreprise globale : « The New Equation ». Notre objectif est d’être le premier développeur de talents au monde et de permettre à nos collaborateurs de faire preuve de plus d’agilité et de confiance dans un monde qui évolue rapidement. Nous nous concentrons notamment sur la création d’une base résiliente pour les périodes de changement, en contribuant au bien-être de nos collaborateurs et en leur donnant les moyens de travailler efficacement, en formant des leaders inclusifs pour un monde en mutation et en préparant notre personnel aux réalités d’aujourd’hui et aux possibilités de demain.

En savoir plus

Notre approche de l’audit

La qualité et l’efficacité d’un audit sont essentielles pour toutes nos parties prenantes. Nous investissons donc beaucoup dans l’efficacité de nos audits, dans les compétences de nos collaborateurs, dans la méthodologie d’audit sous-jacente, dans la technologie que nous utilisons et dans la mise à disposition du temps et des ressources nécessaires. Nous accordons une attention particulière aux indicateurs et processus internes qui contrôlent régulièrement l’efficacité de nos processus de risque et de qualité, et fournissent des informations en temps voulu sur la qualité de notre travail d’audit et sur les points d'amélioration. En outre, nous prenons en compte ce que nos différentes parties prenantes attendent de nous, ce qu’elles nous conseillent d’améliorer et les conclusions des inspections réglementaires sur la qualité de notre travail.

En savoir plus

Contrôles

La qualité des services que nous fournissons à nos clients est essentielle pour maintenir la confiance des investisseurs et des autres parties prenantes, dans l’intégrité de notre travail. 

La responsabilité d’une gestion appropriée de la qualité incombe aux dirigeants de PricewaterhouseCoopers AG. Cela inclut la conception et la mise en œuvre d’un système efficace de gestion de la qualité (SoQM) qui répond aux risques spécifiques lors de nos missions d’audit, en utilisant le cadre QMSE du réseau.

En savoir plus

#social#

Contactez nous

Claudia Benz

Partner and Quality and Regulatory Leader, PwC Switzerland

Email