Les gens ne tolèrent plus l’inégalité entre les sexes. Ils réclament des engagements concrets pour garantir l’égalité salariale entre hommes et femmes. La certification Equal-Salary constitue un moyen uniforme, crédible et objectif d’analyser et de quantifier les écarts salariaux entre les sexes.
Cette « norme ISO » relative à l’égalité salariale entre femmes et hommes comprend la définition de salaires objectivement comparables sur la base d’une régression statistique. L’approche suivie, grâce au calcul des effets produits sur le salaire par différents facteurs, permet de détecter les discriminations salariales apparemment inexplicables.
La certification comporte deux étapes : la première porte sur une analyse de données quantitative, la seconde adopte une perspective qualitative. En toute indépendance, PwC offre son savoir dans le domaine de l’audit et procède à un contrôle, sur place, conformément aux normes de qualité internationales. Le certificat a une durée de validité de trois ans. Au cours de ces trois années, les entreprises certifiées doivent se soumettre à deux contrôles.
Ce label de qualité facultatif est apprécié des entreprises qui se soumettent à ces contrôles, parce que cela prouve que leurs déclarations sur l’équité salariale se traduisent par des faits. Elles se rendent compte que l’équité et la non-discrimination, mais aussi le respect de la loi sur l’égalité, améliorent leur réputation auprès des groupes d’intérêts de plusieurs manières. En effet, elles sont perçues comme des employeurs ou des partenaires commerciaux attrayants et comme des entreprises citoyennes et responsables.