Centre névralgique de l’entreprise, la fonction financière vit un changement fondamental. L’orientation et la vitesse de transformation sont le fait de la numérisation, mais pas seulement. Suivant le secteur d’activité, le directeur financier doit faire face à d’importants défis.
Dans le commerce et l’industrie, il est question d’automatisation, d’efficience, de coûts et d’acquisition de connaissances par le biais de compétences en analyse de données. L’environnement informatique est généralement uniforme – grâce à SAP. La fonction financière peut réduire ses coûts en standardisant, en automatisant et en centralisant les processus. Cela permet d’augmenter la qualité des données, de traiter rapidement les risques et de les contrôler efficacement. En utilisant les bons outils, l’auditeur contribue à améliorer la qualité et la maturité de la fonction financière.
Dans les banques et les assurances, le directeur financier assume un rôle de responsable de la compliance. Contrairement aux entreprises du secteur du commerce et de l’industrie, celles du secteur des banques et des assurances travaillent souvent avec des systèmes ERP et de traitement anciens. Il en résulte des bases de données hétérogènes, vulnérables aux imperfections en termes de qualité, d’uniformité, d’interfaces et de disponibilité. La fonction financière doit alors assurer la stabilité, la cohérence et la sécurité des données. En utilisant judicieusement les outils numériques à sa disposition, l’auditeur aide l’entreprise à réduire les risques et à agir en conformité avec les règles.