Le conseil d’administration (CA) guide l’entreprise sur la voie du succès stratégique. À l’heure de la dynamisation, de la numérisation et de la disruption, les rôles et la perception de soi ont changé – et seront encore plus bouleversés à l’avenir. Cornelia Ritz Bossicard, présidente de swissVR, s’entretient avec Norbert Kühnis sur les qualités présentes et futures des administra-teurs et des comités.
Le CA doit mettre en place une culture d’entreprise favorable au changement. À cet effet, la composition d’un comité doit être diverse en termes de capacités, d’expériences, de personna-lités, d’âges, de sexes et de nationalités. L’existence de valeurs communes revêt aussi une importance centrale car elles sont à la base de tout. Enfin, un CA a besoin de personnalités qui restent curieuses, continuent de se former et comprennent les possibilités d’application des nouvelles technologies.
Les membres du conseil d’administration portent la responsabilité. Cette tâche engage aussi bien le membre individuel que le comité dans son ensemble. La responsabilité individuelle, la curiosité et le courage d’adopter un point de vue critique sont prisés et nécessaires. Outre les formations adaptées, les capacités et compétences, l’intégrité, l’indépendance, la curiosité, la capacité à critiquer et le courage de poser les bonnes questions sont eux aussi recherchés. Quant au président du conseil d’administration, il doit disposer en outre d’une expérience de direction, d’une crédibilité, d’une intelligence émotionnelle et d’une autorité naturelle.