Update: Neutralité carbone

Neutralité carbone – du crédo à l’engagement

Christophe Bourgoin
Partner, Investor Reporting and Sustainability Platform Leader, PwC Switzerland

La décarbonation (ou décarbonisation) est un terme aujourd’hui familier pour les entreprises tournées vers l’avenir. Celles-ci ont compris que le changement climatique est une réalité incontestable ; la protection du climat est ainsi devenue une nécessité, y compris sur le plan économique, et la neutralité carbone est l’exigence des années à venir. Mais pour vraiment faire la différence, les entreprises doivent comprendre le défi que cela représente, modifier parfois leur stratégie, leur modèle d’affaires ou leur gamme de produits, et enfin mettre en place des mesures systématiques pour atteindre la neutralité carbone. Ce n’est que de cette manière qu’elles pourront réussir à être durable et durablement réussir.

Agissons-nous de manière durable ? Pour répondre sincèrement à cette question, il faut s’intéresser à toute une série de facteurs stratégiques qui, dans leur ensemble, permettent d’aboutir à une conduite respectueuse de l’environnement et contribuent concrètement à la transition vers une économie durablement plus écologique. Il s’agit notamment de :

  • définir et affirmer son engagement envers l’objectif « zéro émission nette » d’ici à 2050
  • intégrer la décarbonation dans la stratégie de l’entreprise
  • ajuster le modèle d’affaires dans cette perspective
  • remanier la chaîne d’approvisionnement, de l’achat jusqu’à la fin du cycle de vie du produit
  • mettre en place un suivi efficace tout en assurant la transparence nécessaire
  • développer des innovations et technologies permettant d’atteindre l’objectif de décarbonation fixé
  • assurer le financement de ces dernières
  • et enfin communiquer de façon transparente les engagements pris vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

Missions stratégiques clés

La décarbonation englobe tous les efforts déployés par une entreprise pour réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de création de valeur (neutralité carbone). Cela concerne les émissions directes et indirectes, y compris celles qui sont clairement générées en amont ou en aval de l’entreprise (dites « Scope 1, 2 et 3 »). Au regard des conditions cadres réglementaires (cf. Un cadre nécessaire pour le changement, PwC, 2021), la décarbonation constitue un objectif stratégique pour les entreprises et sert de point d’ancrage pour apporter les changements nécessaires au niveau des stratégies commerciale et opérationnelle.

Pour parvenir à la neutralité carbone, il est nécessaire de décarboner toute sa chaîne de création de valeur dans un délai donné. Ce processus s’aligne sur une courbe de diminution clairement définie dans le temps, ponctuée de mesures compensatoires visant à éliminer activement les émissions de l’atmosphère, et pas seulement à les réduire. Comme la décarbonation concerne chaque maillon de la chaîne de création de valeurs, l’entreprise ne peut pas poursuivre ses objectifs seule, mais doit au contraire intégrer ses fournisseurs et ses clients dans le processus. Enfin, un engagement à la neutralité carbone suppose que l’entreprise prenne part aux discussions politiques et publiques afin d’accélérer la transition du plus grand nombre vers une économie verte : il est en effet essentiel que tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice pour relever ce défi.

Connaître ses enjeux et savoir réagir

La neutralité carbone est un objectif ambitieux qui vient couronner un long parcours, jalonné de nombreux obstacles. Quiconque veut faire prendre le cap de la neutralité carbone à son entreprise doit impliquer ses parties prenantes dans son engagement et dans la mise en place des mesures nécessaires pour dépasser les obstacles suivants : 

  • L’engagement à la neutralité carbone ne s’appuie souvent pas sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’une entreprise.
  • Dans de nombreux cas, la gouvernance en matière de neutralité carbone n’est pas définie et les parties prenantes clefs qui doivent décider des mesures ne sont pas impliquées.
  • On constate parfois qu’il n’existe pas de stratégie claire pour prendre part aux discussions politiques, ni d’approche sectorielle de la gestion des émissions de CO2.
  • L’engagement pour un bilan carbone neutre suscite souvent la confusion. Les instruments de mesure ou de publication relatifs à la réduction des émissions de carbone font également couramment défaut.
  • Dans un même secteur économique, les positions diffèrent. Il ne suffit pas de partager les mêmes idées pour adopter la même approche. 
  • Il y a trop de défis à relever à la fois pour se passer d’une feuille de route permettant de passer à une production neutre en carbone. Une telle feuille de route doit définir les domaines prioritaires ayant le plus grand impact sur la réduction des émissions.
  • L’évaluation et la gestion des émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 3) sont très complexes. Les entreprises de production ne connaissent pas avec certitude l’étendue de leurs responsabilités, alors même qu’elles se situent au premier plan dans la chaîne de production de valeur.
  • Les décideurs doivent comprendre les avantages et les risques d’un point de vue commercial et financier, notamment en ce qui concerne la tarification, les systèmes incitatifs, les subventions pour financer la transition, ou encore la fiscalité.
  • Peu d’entre eux se penchent sur la question du coût et calculent le prix interne du CO2 – cela ne fait pas encore partie des bonnes pratiques.
  • Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources internes nécessaires pour analyser les données et identifier les principales sources d’émissions ou la manière de les réduire efficacement.
  • Les petites entreprises ont rarement un pouvoir de négociation suffisant vis-à-vis de leurs fournisseurs et ne sont donc pas en mesure de contrôler leur chaîne d’approvisionnement.

Une démarche systématique et progressive

Et maintenant ? C’est la question que la plupart des décideurs se posent lorsqu’ils commencent à mettre en œuvre un engagement à la neutralité carbone (cf. L'engagement pour une économie suisse plus verte, PwC, 2020). Nous recommandons de procéder par étapes.

1. Établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre

La première étape consiste à faire un état des lieux honnête. Celui-ci aide à identifier les champs d’action prioritaires tout au long de la chaîne de création de valeur et à mettre en place des mesures ciblées pour avancer dans la bonne direction (cf. illustration). Dans la plupart des secteurs, au-delà des émissions directement ou indirectement contrôlées, ce sont souvent les émissions issues de l’acquisition de produits et de services qui sont les plus importantes.

Illustration : le calcul de la courbe effective de diminution nécessite un état des lieux précis des émissions actuelles.

Illustration : le calcul de la courbe effective de diminution nécessite un état des lieux précis des émissions actuelles.

2. Fixer des objectifs de réduction

La deuxième étape consiste à formuler des objectifs concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En établissant une courbe de diminution précise, une entreprise se prépare à répondre aux ambitions réglementaires, telles que la Stratégie Climatique 2050 en Suisse, et envoie ainsi un message fort à ses groupes de dialogue. Elle peut aussi faire valider sa stratégie climatique par la Science Based Targets Initiative (SBTi), à l’image de plus de 350 grandes entreprises dans le monde. SBTi est le fruit d’un partenariat entre le CDP, une organisation à but non lucratif, le Global Compact des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Elle encourage des mesures climatiques ambitieuses dans le secteur privé en permettant aux entreprises de se fixer des objectifs de réduction des émissions scientifiquement fondés et de se conformer aux ambitions de l’Accord de Paris.

3. Analyser les différentes options

Cette étape consiste à comparer les différentes mesures et de choisir celles à mettre en oeuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon rentable et efficace à la fois, tout au long de la chaîne de création de valeur. L’objectif est de structurer ces mesures dans un cadre temporel réaliste – pas de parvenir le plus vite possible à la neutralité carbone.

4. Mettre en œuvre et suivre les mesures

Pour cette quatrième étape, il est judicieux de définir une feuille de route précise. Son élaboration dépendra essentiellement du calendrier préalablement établi pour une efficacité maximale. Il faut savoir que toutes les solutions ne sont pas disponibles à des prix économiquement viables à l’heure actuelle, mais qu’elles peuvent devenir intéressantes et critiques à moyen ou long terme.

5. Mettre en place un système de reporting et de contrôles

Au travers du rapport public sur la durabilité ou les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une entreprise publie des informations sur son empreinte environnementale et sur sa gestion du changement climatique à l’intention des parties prenantes tels que les acteurs du marché financier, les clients et le public intéressé. Les normes communes de transparence comme la « Global Reporting Initiative » ou le Protocole des GES (« GHG Protocol ») exigent que les informations relatives au climat soient présentées de façon structurée. D’ailleurs, l’adoption du contre-projet à l'initiative "entreprises responsables" a renforcé les exigences en matière de publication d’informations extra-financières. Pour se conformer à ces normes, une entreprise doit progressivement élaborer, développer et divulguer des indicateurs clés de performance, des objectifs et des concepts concernant les opportunités et risques liés au climat. La vérification de ces rapports dans le cadre d’un audit externe indépendant contribuera à accroître leur crédibilité.

Résumé

Le changement climatique ne connaît pas de frontières, ni entre les pays, ni entre les secteurs économiques, et encore moins entre les humains. La protection du climat est par conséquent une mission globale qui exige l’implication de l’ensemble des entreprises. En s’engageant en faveur de la neutralité carbone, les décideurs assument leur rôle dans cette tâche herculéenne : ils doivent être conscients des obstacles à surmonter, planifier avec rigueur les objectifs propres à leur entreprise et prendre des mesures ciblées. Enfin, il ne faut pas perdre de vue les opportunités que ce type d’engagement peut offrir à l’entreprise. Vous pouvez retrouver neuf actions clefs à entreprendre en priorité dans cette check-list.


Contactez nous

Christophe Bourgoin

Partner, Finance Transformation Platform Leader and Sustainability Platform Leader, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 25 37

Email

Follow us