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Christophe Bourgoin
Partner, Investor Reporting and Sustainability Platform Leader, PwC Switzerland
Agissons-nous de manière durable ? Pour répondre sincèrement à cette question, il faut s’intéresser à toute une série de facteurs stratégiques qui, dans leur ensemble, permettent d’aboutir à une conduite respectueuse de l’environnement et contribuent concrètement à la transition vers une économie durablement plus écologique. Il s’agit notamment de :
La décarbonation englobe tous les efforts déployés par une entreprise pour réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de création de valeur (neutralité carbone). Cela concerne les émissions directes et indirectes, y compris celles qui sont clairement générées en amont ou en aval de l’entreprise (dites « Scope 1, 2 et 3 »). Au regard des conditions cadres réglementaires (cf. Un cadre nécessaire pour le changement, PwC, 2021), la décarbonation constitue un objectif stratégique pour les entreprises et sert de point d’ancrage pour apporter les changements nécessaires au niveau des stratégies commerciale et opérationnelle.
Pour parvenir à la neutralité carbone, il est nécessaire de décarboner toute sa chaîne de création de valeur dans un délai donné. Ce processus s’aligne sur une courbe de diminution clairement définie dans le temps, ponctuée de mesures compensatoires visant à éliminer activement les émissions de l’atmosphère, et pas seulement à les réduire. Comme la décarbonation concerne chaque maillon de la chaîne de création de valeurs, l’entreprise ne peut pas poursuivre ses objectifs seule, mais doit au contraire intégrer ses fournisseurs et ses clients dans le processus. Enfin, un engagement à la neutralité carbone suppose que l’entreprise prenne part aux discussions politiques et publiques afin d’accélérer la transition du plus grand nombre vers une économie verte : il est en effet essentiel que tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice pour relever ce défi.
La neutralité carbone est un objectif ambitieux qui vient couronner un long parcours, jalonné de nombreux obstacles. Quiconque veut faire prendre le cap de la neutralité carbone à son entreprise doit impliquer ses parties prenantes dans son engagement et dans la mise en place des mesures nécessaires pour dépasser les obstacles suivants :
Et maintenant ? C’est la question que la plupart des décideurs se posent lorsqu’ils commencent à mettre en œuvre un engagement à la neutralité carbone (cf. L'engagement pour une économie suisse plus verte, PwC, 2020). Nous recommandons de procéder par étapes.
La première étape consiste à faire un état des lieux honnête. Celui-ci aide à identifier les champs d’action prioritaires tout au long de la chaîne de création de valeur et à mettre en place des mesures ciblées pour avancer dans la bonne direction (cf. illustration). Dans la plupart des secteurs, au-delà des émissions directement ou indirectement contrôlées, ce sont souvent les émissions issues de l’acquisition de produits et de services qui sont les plus importantes.
Illustration : le calcul de la courbe effective de diminution nécessite un état des lieux précis des émissions actuelles.
La deuxième étape consiste à formuler des objectifs concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En établissant une courbe de diminution précise, une entreprise se prépare à répondre aux ambitions réglementaires, telles que la Stratégie Climatique 2050 en Suisse, et envoie ainsi un message fort à ses groupes de dialogue. Elle peut aussi faire valider sa stratégie climatique par la Science Based Targets Initiative (SBTi), à l’image de plus de 350 grandes entreprises dans le monde. SBTi est le fruit d’un partenariat entre le CDP, une organisation à but non lucratif, le Global Compact des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Elle encourage des mesures climatiques ambitieuses dans le secteur privé en permettant aux entreprises de se fixer des objectifs de réduction des émissions scientifiquement fondés et de se conformer aux ambitions de l’Accord de Paris.
Cette étape consiste à comparer les différentes mesures et de choisir celles à mettre en oeuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon rentable et efficace à la fois, tout au long de la chaîne de création de valeur. L’objectif est de structurer ces mesures dans un cadre temporel réaliste – pas de parvenir le plus vite possible à la neutralité carbone.
Pour cette quatrième étape, il est judicieux de définir une feuille de route précise. Son élaboration dépendra essentiellement du calendrier préalablement établi pour une efficacité maximale. Il faut savoir que toutes les solutions ne sont pas disponibles à des prix économiquement viables à l’heure actuelle, mais qu’elles peuvent devenir intéressantes et critiques à moyen ou long terme.
Au travers du rapport public sur la durabilité ou les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une entreprise publie des informations sur son empreinte environnementale et sur sa gestion du changement climatique à l’intention des parties prenantes tels que les acteurs du marché financier, les clients et le public intéressé. Les normes communes de transparence comme la « Global Reporting Initiative » ou le Protocole des GES (« GHG Protocol ») exigent que les informations relatives au climat soient présentées de façon structurée. D’ailleurs, l’adoption du contre-projet à l'initiative "entreprises responsables" a renforcé les exigences en matière de publication d’informations extra-financières. Pour se conformer à ces normes, une entreprise doit progressivement élaborer, développer et divulguer des indicateurs clés de performance, des objectifs et des concepts concernant les opportunités et risques liés au climat. La vérification de ces rapports dans le cadre d’un audit externe indépendant contribuera à accroître leur crédibilité.
Le changement climatique ne connaît pas de frontières, ni entre les pays, ni entre les secteurs économiques, et encore moins entre les humains. La protection du climat est par conséquent une mission globale qui exige l’implication de l’ensemble des entreprises. En s’engageant en faveur de la neutralité carbone, les décideurs assument leur rôle dans cette tâche herculéenne : ils doivent être conscients des obstacles à surmonter, planifier avec rigueur les objectifs propres à leur entreprise et prendre des mesures ciblées. Enfin, il ne faut pas perdre de vue les opportunités que ce type d’engagement peut offrir à l’entreprise. Vous pouvez retrouver neuf actions clefs à entreprendre en priorité dans cette check-list.
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Partner, Finance Transformation Platform Leader and Sustainability Platform Leader, Zurich, PwC Switzerland
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