Alliances intelligentes : une approche durable de la gestion de la chaîne de valeur

Federico Merlo
Sustainability and Climate Change, PwC Switzerland 

Les entreprises intelligentes établissent de nouvelles normes industrielles pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement grâce à une coopération étendue avec leurs partenaires commerciaux et à une diligence raisonnable rigoureuse en matière d'approvisionnement. Des cadres législatifs tels que la directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable dans l'Union européenne et d'autres réglementations relatives à la chaîne de valeur exigent l'adoption de ces pratiques et démontrent que la conformité ne réduit pas seulement les risques, mais offre également la possibilité de renforcer la réputation et le potentiel de croissance financière d'une entreprise.

value chain

Dans un paysage réglementaire en évolution rapide, de plus en plus motivé par des préoccupations liées au développement durable, les entreprises doivent repenser et adapter leurs modèles d'entreprise. Cela signifie qu'elles doivent élaborer des stratégies tournées vers l'avenir et assumer la responsabilité de leurs opérations et de leurs chaînes d'approvisionnement afin de répondre aux exigences des consommateurs, des partenaires commerciaux et des autres parties prenantes. Dans ce contexte, le concept d'entreprise intelligente gagne du terrain. Mais que sont exactement les entreprises intelligentes ? Elles se caractérisent par leur capacité à établir des collaborations externes solides tout au long de la chaîne de valeur. Cette approche modifie la vision traditionnelle des fournisseurs et des clients qui, de simples partenaires transactionnels, deviennent des parties prenantes à part entière d'une stratégie commerciale globale qui englobe tous les aspects de la durabilité.

De la réglementation à la croissance des entreprises

Un exemple de cet état d'esprit commercial avancé est celui exigé par la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises (DDDD). Adoptée par le Parlement européen le 24 avril 2024, la directive CSDDD impose aux grandes entreprises opérant dans l'UE de faire preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et d'environnement tout au long de leurs activités et de leurs chaînes d'approvisionnement. La directive souligne la nécessité d'une compréhension approfondie des impacts sociaux et environnementaux pour garantir une conduite responsable des entreprises et des pratiques durables. Les entreprises doivent également atténuer de manière proactive tout effet négatif sur les droits de l'homme et l'environnement causé par leurs propres activités et celles de leurs partenaires, y compris ceux qui ont des relations indirectes en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Un deuxième exemple est l'ordonnance suisse sur le devoir de diligence et la transparence. À partir de 2024, les entreprises plus grandes que les petites et moyennes entreprises (PME) basées en Suisse sont tenues de prendre des mesures spécifiques et de divulguer des informations sur les pratiques de leur chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment d'assurer une diligence raisonnable lors de l'importation de minéraux et de métaux provenant de régions touchées par des conflits et de prévenir le travail des enfants dans leur chaîne d'approvisionnement. L'ordonnance s'applique à toutes les activités pertinentes des entreprises suisses et vise à atténuer les risques associés à l'approvisionnement en matériaux, en obligeant les entreprises à mener leurs activités de manière responsable.

Équilibrer le coût et l'éthique

Les entreprises intelligentes se concentrent sur l'approvisionnement responsable, choisissant les produits non seulement en fonction du coût ou de la commodité, mais aussi en fonction de normes éthiques. Les fabricants de jouets, par exemple, doivent s'assurer qu'aucune matière nocive ne pénètre dans leurs produits à quelque stade que ce soit de la chaîne d'approvisionnement. Cette diligence raisonnable est essentielle non seulement pour la sécurité des consommateurs, mais aussi pour le maintien de l'intégrité de la marque. L'absence de gestion de ces risques peut avoir de graves conséquences, affectant à la fois la santé des consommateurs et la réputation de l'entreprise.

De même, les marques de l'industrie textile doivent s'assurer que leurs produits sont fabriqués dans des environnements de travail sûrs. Cela nécessite un processus global dans lequel tous les participants à la chaîne d'approvisionnement, indépendamment de leur emplacement ou de leur rôle, adhèrent à des normes opérationnelles strictes. Les entreprises ne se contentent plus d'observer ou de déléguer des responsabilités à leurs fournisseurs ; elles doivent veiller activement à ce que leurs partenaires et fournisseurs respectent des pratiques éthiques. La gestion durable des relations avec les fournisseurs est à l'origine d'avantages commerciaux en termes de gestion du compromis entre les coûts, la résilience et la durabilité.

C'est une question de leadership

Comment une entreprise peut-elle s'assurer que tous les participants d'une chaîne d'approvisionnement complexe et mondiale adhèrent à des pratiques éthiques ? Étant donné qu'une grande entreprise peut gérer des relations avec des milliers de fournisseurs et de fournisseurs indirects, cette tâche est à la fois difficile et exigeante en termes de ressources. Les entreprises peuvent être tentées de se tourner vers des systèmes informatiques et des technologies de pointe pour rationaliser et étendre leurs efforts de diligence raisonnable et faciliter l'évaluation et la gestion des risques. Toutefois, les systèmes et les cadres centrés sur les personnes, qui mettent l'accent sur les interactions et les relations humaines afin de créer un réseau de chaîne d'approvisionnement réactif et responsable, sont encore plus précieux.

Un cadre de diligence raisonnable systématique et efficace comporte six étapes clés :

Établir des politiques claires qui promeuvent une conduite responsable des entreprises et décrivent explicitement les attentes dans toutes les relations d'affaires.

Identifier les impacts négatifs potentiels dans les opérations et tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de déterminer où l'attention est la plus nécessaire.

Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou réduire les impacts négatifs, en travaillant avec les communautés locales et les ONG si nécessaire.

Suivre en permanence l'efficacité des stratégies mises en œuvre et les adapter, le cas échéant, pour résoudre les problèmes émergents.

Maintenir la transparence sur la manière dont les impacts sont gérés et démontrer un engagement en faveur de pratiques éthiques par le biais de rapports réguliers.

Collaborer aux efforts de remédiation en cas d'impact négatif, en veillant à ce que toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement contribuent à l'action corrective.

Le processus de diligence raisonnable est bien connu pour gérer les impacts sociaux négatifs. Il peut être adapté pour identifier les opportunités pour les entreprises et favoriser les changements positifs. Un processus de diligence raisonnable peut également être facilement transposé pour gérer les impacts sur la nature et le climat. Dans toutes les situations, cependant, ce sont les dirigeants et les personnes, leurs processus et leurs incitations, ainsi que leur collaboration - à la fois en interne au sein d'une entreprise et en externe avec les partenaires commerciaux - qui feront la différence.

Au-delà de la conformité : intégrer la durabilité et la responsabilité dans les entreprises

L'intégration de la durabilité dans les opérations commerciales et les chaînes d'approvisionnement va au-delà de la simple conformité ; il s'agit de tisser des pratiques responsables dans le tissu même de la prise de décision commerciale. Bien que des réglementations telles que les normes européennes de rapport sur le développement durable (ESRS) et la directive sur les rapports d'entreprise sur le développement durable (CSRD) établissent des lignes directrices en matière de rapports, la véritable durabilité est le fruit d'une diligence raisonnable tout au long de la chaîne de valeur et de la création d'opportunités commerciales à partir de cette diligence. L'entreprise intelligente consiste à ne pas manquer la valeur de ce défi.

Les entreprises qui accordent la priorité à la collaboration, qui mettent en œuvre de solides cadres de diligence raisonnable dans l'ensemble de leurs activités et qui s'engagent à fond avec leurs partenaires industriels ne se contentent pas d'atténuer les risques. Elles veillent également à ce que leurs activités aient un impact positif sur la société et l'environnement, posant ainsi les jalons d'un avenir plus durable et fructueux, et récoltant les fruits de leurs efforts. Une gestion efficace des risques se traduit par des performances commerciales plus stables, qui sont à leur tour récompensées par la communauté financière et les autres parties prenantes.

Contactez nous

Federico Merlo

Senior Manager, Sustainability & Climate Change, PwC Switzerland

+41 58 792 90 49

Email