Chères lectrices, chers lecteurs,
L'environnement économique actuel se caractérise par des changements et des défis profonds. L'incertitude géopolitique, le réchauffement climatique, la transformation numérique et les évolutions démographiques confrontent les entreprises du monde entier à des tâches nouvelles et complexes. Dans un paysage aussi dynamique, il est essentiel de s'adapter en permanence pour rester compétitif et atténuer les risques. La confiance dans les mesures et les actions prises est de la plus haute importance - et l’audit joue un rôle central : la confiance dans ce qui compte !
En examinant les événements des dix dernières années, précédemment responsable des services d’audit , constate des changements significatifs dans l'activité de l'Audit. Le rythme rapide de la numérisation et les nouvelles exigences réglementaires ont redéfini les demandes d'audit. L'audit englobe désormais un éventail de responsabilités beaucoup plus large que l'information financière, y compris des domaines non financiers tels que la durabilité et la responsabilité sociale. Parallèlement à ces changements et aux nouvelles technologies émergentes, un déficit de confiance est apparu - un déficit de confiance dans les solutions et les processus technologiques ainsi que dans les informations fournies par les entreprises en général. La fiabilité des informations et la transparence de la communication avec les parties prenantes revêtent donc une importance nouvelle. L'auditest essentielle pour combler ce fossé, et il est de notre responsabilité d'apporter cette confiance à nos parties prenantes. En outre, l'évolution des attentes de nos employés nous oblige à créer un environnement de travail plus flexible et plus favorable. Nous ne pouvons réussir que si nous avons la bonne culture et les bonnes personnes.
Notre nouveau responsable ASR, Andrin Bernet, estime lui aussi que l'avenir de l'activité ASR sera caractérisé par des changements profonds, mais il reconnaît tout autant que les exigences traditionnelles continueront de s'appliquer. Les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) transformeront notre façon de travailler, offrant des opportunités d'optimiser les processus et d'obtenir des connaissances plus approfondies, mais apportant également de nouveaux risques qui doivent être gérés activement. Les personnes resteront donc le facteur central et le succès dépendra de la synergie entre la technologie et les professionnels qualifiés ayant les connaissances et l'état d'esprit adéquats. Étant donné que les attentes à l'égard de la technologie et des personnes ne cessent de croître, les produits et les services doivent être portés à un niveau encore plus élevé. Le maintien de la qualité est fondamental, ce qui nous oblige à innover dans notre prestation de services tout en investissant continuellement dans la technologie, la qualité et le personnel. Cette stratégie est essentielle pour maintenir notre engagement à fournir des solutions fiables et transparentes. Malgré les avancées technologiques, la confiance dans les nouvelles solutions reste primordiale, non seulement pour les marchés financiers, mais aussi dans la relation avec les clients et les parties prenantes. Notre tâche permanente consistera à renforcer sans cesse cette confiance.
Ce numéro de Disclose est consacré à "l'entreprise intelligente". Dans un monde en constante évolution, des décisions intelligentes et durables sont essentielles pour une réussite à long terme. La capacité à s'adapter tout en maintenant la qualité, la transparence et la confiance est la clé de l'entreprise intelligente.
Nous remercions Alex pour son travail remarquable et son engagement en tant que responsable des services d’audit au cours de ces dix dernières années. Sous sa direction, nous sommes devenus un pionnier et un innovateur dans le domaine de l'audit. En même temps, nous nous réjouissons de l'avenir sous la direction d'Andrin et sommes convaincus qu'il fera progresser les activités d'audit grâce à de nouvelles possibilités technologiques et à une approche centrée sur les personnes.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce numéro et que vous en retirerez de précieuses idées.
Une bonne relation est la base solide de la confiance.
Andrin deviendra le nouveau membre du conseil d'administration et le responsable des services d’audit au sein de PwC Suisse.
L'organisation de la prévoyance professionnelle pour le personnel de l'entreprise a un impact important sur les employeurs. Le modèle choisi doit être adapté à l'entreprise et suivre son évolution. C'est à cette condition qu'un employeur peut non seulement offrir une couverture de prévoyance, mais aussi fidéliser ses collaborateurs à long terme et attirer une relève qualifiée. Celui qui met en place sa prévoyance de manière intelligente contribue au développement réussi et durable de l'entreprise.
Les cyber-risques représentent un énorme défi pour les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Dans le secteur financier, qui a toujours été basé sur la confiance et qui travaille avec donnés sensibles des clients , la cybersécurité n'est pas seulement une nécessité réglementaire, mais un fondement de l'activité commerciale. Comme Les cyberattaques peuvent porter atteinte à l'intégrité des banques et causer des dommages considérables au marché financier , la FINMA a réagi , avec des conséquences également pour les petites banques.
L'élément humain restera essentiel dans l'audit, mais l'exploitation de la puissance de l'IA générative assistée par l'homme peut redéfinir la qualité, la rapidité, les perspectives et l'expérience. Pour y parvenir, les personnes auront besoin de nouvelles compétences pour travailler en toute transparence avec les technologies avancées et développer un jugement sain tout en instaurant la confiance dans l'IA.
Aujourd'hui, les changements réglementaires exigent des entreprises qu'elles intègrent des paramètres de responsabilité dans l'ensemble de leur chaîne de valeur. Les entreprises intelligentes y parviennent grâce à une coopération solide et à un engagement à faire preuve d'une diligence raisonnable à l'égard des fournisseurs, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de leadership industriel et de croissance collaborative.
Les plans de transition aident les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques. Le secteur financier a un rôle particulièrement important à jouer dans la transition vers un modèle économique plus durable, en orientant les capitaux vers des activités durables et respectueuses de l'environnement.
L'invention de la blockchain en 2008 a marqué une étape importante dans la transformation numérique du monde financier. Depuis, la technologie a connu de nombreux développements et a donné lieu à des variantes d'utilisation dans les domaines les plus divers. Toutes n'ont pas réussi à s'imposer et certaines doivent encore prouver leur valeur ajoutée économique. Aujourd'hui, une nouvelle possibilité d'application ouvre un chapitre prometteur de l'histoire de la blockchain : la tokenisation d'actifs réels.
La mise en œuvre de l'impôt minimum de l'OCDE pose des problèmes difficiles aux entreprises concernées. L'une des plus difficiles est la mise à disposition des données nécessaires. Les adaptations correspondantes du système nécessitent une réorganisation complète des processus de reporting. Enfin, les entreprises doivent se préparer à des discussions sur les écarts dans la structure fiscale.
As a Disclose subscriber you receive a link by email as soon as the next issue is released.
https://pages.pwc.ch/core-interest-page?interest_id=7014I0000006p1UQAQ&lang=fr&embed=true
Looking for an earlier issue or a specific topic?
Have a look at our archive.