Changement d'entreprise : êtes-vous suiveur ou précurseur?

Dr Antonios Koumbarakis
Partner, Sustainability & Strategic Regulatory Leader, PwC Switzerland

Pour atteindre leurs objectifs climatiques, les entreprises et les institutions financières doivent élaborer une stratégie de décarbonisation claire, qui va bien au-delà de la réduction de leurs propres émissions. L'intégration de plans de transition permet non seulement de répondre aux exigences réglementaires, mais aussi d'assurer la durabilité et de créer de nouvelles opportunités commerciales. L'engagement de la direction et la compréhension des plans de transition au plus haut niveau sont essentiels pour une mise en œuvre réussie. En outre, les entreprises seront à l'avenir jugées sur la qualité et l'efficacité de leurs plans de transition , car ceux-ci gagnent en importance comparés aux rapports de durabilité. Les agences de notation se focalisent également de plus en plus sur ce point.

corporate change

Partout dans le monde, les gouvernements et les régulateurs introduisent des objectifs nets zéro pour décarboniser l'économie au cours des deux ou trois prochaines décennies. Toutes les industries sont concernées, car elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à ces objectifs. Le gouvernement suisse vise des émissions nettes nulles à partir de 2050, et l'UE vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Les plans de transition sont essentiels pour l'orientation stratégique des entreprises par rapport aux objectifs climatiques mondiaux. Ils décrivent comment les entreprises atteignent leurs objectifs et engagements climatiques tout au long de la chaîne de valeur dans un délai défini - et comment ces objectifs sont intégrés dans la stratégie commerciale générale.

Le plan de transition comme instrument de stratégie et de gestion des risques

Les prestataires de services financiers sont confrontés à des défis spécifiques. Leurs émissions ne concernent pas seulement leurs propres activités opérationnelles, mais aussi et surtout celles qui sont générées en aval de leur chaîne de valeur, à savoir les financements, les investissements et les activités d'assurance. En revanche, les entreprises de l'économie réelle produisent de nombreuses émissions "en amont" (production et transport). Les plans de transition convaincants alignent les activités commerciales sur l'objectif de 1,5 degré et s'appuient sur des indicateurs climatiques transparents et des processus de surveillance robustes. Ils sont particulièrement importants pour identifier les risques et évaluer les progrès réalisés par rapport à l'évolution des conditions du marché et de la société. Les plans de transition ne sont donc pas seulement une réponse aux exigences réglementaires, mais aussi un aspect central de la stratégie de l'entreprise, qui accroît la transparence et la crédibilité vis-à-vis des parties prenantes telles que les investisseurs, les clients et le public.

Le paysage réglementaire pour les plans de transition comprend différentes directives nationales et internationales. En Suisse, les grandes entreprises sont tenues de les établir à partir de 2024 (année de référence : 2025) selon les recommandations du TCFD . Au niveau international, des normes telles que l'IFRS S2 et la CSRD/ESRS exigent la publication de plans de transition qui comprennent des stratégies de réduction des émissions de carbone. La nouvelle directive Corporate Sustainability Due Diligence ( CSDDD) exige également de tels plans. Ces dispositions sont complétées par des initiatives internationales volontaires.

Éléments d'un plan de transition efficace

L'intégration d'un plan de transition dans la stratégie de l'entreprise est essentielle pour assurer la durabilité et la rentabilité à long terme, tout en saisissant les nouvelles opportunités commerciales dans une économie à faible émission de carbone.

Un plan de transition comprend six éléments clés :

définition du champ d'application et des objectifs, recensement des exigences réglementaires et réalisation d'analyses de scénarios

définition d'objectifs liés au climat, hiérarchisation des actifs pertinents et intégration de la stratégie dans tous les secteurs d'activité

Élaboration de plans et de mesures assortis d'un calendrier pour atteindre les objectifs ; implication des parties prenantes.

Mesurer les progrès par des métriques spécifiques, construire une infrastructure robuste et établir une gouvernance solide.

assurer la conformité avec les normes de publication et l'intégrer dans le rapport de durabilité.

identifier, mettre en œuvre et contrôler les mesures de réduction et d'élimination des émissions. 

Complexité de la mesure des émissions et de la définition des trajectoires de réduction

L'élaboration de plans de transition pose différents défis aux entreprises. L'une des principales difficultés réside dans la détermination et le calcul des émissions de CO₂, qui comprennent non seulement les émissions directes (scope 1), mais aussi les émissions indirectes des activités en amont et en aval (scopes 2 et 3). La qualité et la disponibilité des données ainsi que la complexité des méthodes de mesure compliquent considérablement ce processus.

Un autre problème est la définition des trajectoires de réduction pour les années à venir, y compris le choix de stratégies appropriées telles que le désinvestissement, l'engagement des clients ou l'exercice des droits de vote. Il s'agit de ne pas désinvestir trop vite les entreprises rentables, mais de les inciter à réduire leurs émissions par un engagement ciblé. Si un écart subsiste ensuite, les entreprises doivent envisager des mesures supplémentaires telles que l'utilisation d'énergies carbonées renouvelables (Carbon Renewables) . En outre, la planification nécessite des tests de résistance et des analyses de scénarios réguliers.

Le plan de transition, clé d'un financement durable

Pour qu'un plan de transition soit efficace, il faut que la direction s'engage résolument. Le conseil d'administration, les CEO et autres dirigeants doivent soutenir activement le plan et adapter l'orientation stratégique de l'entreprise , qu'elle agisse en tant que pionnière en matière de protection du climat ou qu'elle se contente de suivre les exigences réglementaires.

Bien que la plupart des entreprises commencent à se familiariser avec le reporting et la réglementation, le plan de transition n'est souvent pas encore bien compris. Celui-ci complète le reporting rétrospectif par une perspective prospective et offre ainsi un aperçu plus complet de la stratégie de l'entreprise. A l'avenir, l'évaluation des entreprises se fera de plus en plus sur la base de la qualité et de l'efficacité de leurs plans de transition, ce qui aura également des répercussions sur leur financement.

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