Partout dans le monde, les gouvernements et les régulateurs introduisent des objectifs nets zéro pour décarboniser l'économie au cours des deux ou trois prochaines décennies. Toutes les industries sont concernées, car elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à ces objectifs. Le gouvernement suisse vise des émissions nettes nulles à partir de 2050, et l'UE vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Les plans de transition sont essentiels pour l'orientation stratégique des entreprises par rapport aux objectifs climatiques mondiaux. Ils décrivent comment les entreprises atteignent leurs objectifs et engagements climatiques tout au long de la chaîne de valeur dans un délai défini - et comment ces objectifs sont intégrés dans la stratégie commerciale générale.
Le plan de transition comme instrument de stratégie et de gestion des risques
Les prestataires de services financiers sont confrontés à des défis spécifiques. Leurs émissions ne concernent pas seulement leurs propres activités opérationnelles, mais aussi et surtout celles qui sont générées en aval de leur chaîne de valeur, à savoir les financements, les investissements et les activités d'assurance. En revanche, les entreprises de l'économie réelle produisent de nombreuses émissions "en amont" (production et transport). Les plans de transition convaincants alignent les activités commerciales sur l'objectif de 1,5 degré et s'appuient sur des indicateurs climatiques transparents et des processus de surveillance robustes. Ils sont particulièrement importants pour identifier les risques et évaluer les progrès réalisés par rapport à l'évolution des conditions du marché et de la société. Les plans de transition ne sont donc pas seulement une réponse aux exigences réglementaires, mais aussi un aspect central de la stratégie de l'entreprise, qui accroît la transparence et la crédibilité vis-à-vis des parties prenantes telles que les investisseurs, les clients et le public.
Le paysage réglementaire pour les plans de transition comprend différentes directives nationales et internationales. En Suisse, les grandes entreprises sont tenues de les établir à partir de 2024 (année de référence : 2025) selon les recommandations du TCFD . Au niveau international, des normes telles que l'IFRS S2 et la CSRD/ESRS exigent la publication de plans de transition qui comprennent des stratégies de réduction des émissions de carbone. La nouvelle directive Corporate Sustainability Due Diligence ( CSDDD) exige également de tels plans. Ces dispositions sont complétées par des initiatives internationales volontaires.
Éléments d'un plan de transition efficace
L'intégration d'un plan de transition dans la stratégie de l'entreprise est essentielle pour assurer la durabilité et la rentabilité à long terme, tout en saisissant les nouvelles opportunités commerciales dans une économie à faible émission de carbone.
Un plan de transition comprend six éléments clés :