Yan Borboën
Partner, Leader Digital & Trust Assurance and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland
Morgan Badoud
Director, Digital Assurance & Trust, PwC Switzerland
Alors que l'IA générative transforme les industries, les organisations doivent trouver un équilibre entre l'innovation liée à l'IA et la conformité, et perfectionner leur personnel pour s'adapter à l'évolution des demandes. En améliorant les audits par la synthèse, la génération de rapports et l'assistance d'experts, l'IA peut remodeler les flux de travail et créer de nouvelles efficacités. Toutefois, son adoption nécessite une solide gouvernance responsable de l'IA afin de répondre aux préoccupations éthiques et d'éviter les préjugés. En définitive, seule la collaboration entre l'homme et la technologie permettra de libérer tout le potentiel de l'IA générative.
Les progrès rapides de l'IA générative (GenAI) bouleversent des secteurs entiers, transformant notre façon de travailler et d'acquérir des connaissances. Dans la pratique, cependant, cette révolution technologique conduit à une application nuancée, comme le suggèrent les résultats de la 27e enquête mondiale annuelle sur les CEO (édition suisse) de PwC.
Si la GenAI promet d'accroître la rentabilité de ses utilisateurs, elle devrait avoir moins d'impact sur la croissance du chiffre d'affaires. Mais la pression sur les organisations augmente, 61 % des dirigeants suisses anticipant une intensification de la concurrence due à la GenAI. Les employés sont également concernés, puisque 70 % d'entre eux délégueraient du travail à l'IA pour réduire leur charge de travail1. L'enquête montre que 53 % des PDG pensent que la GenAI remodèlera considérablement leurs processus de création de valeur, tandis que 43 % s'attendent à ce qu'elle améliore la qualité des produits. Mais seulement 16 % des personnes interrogées ont effectivement appliqué des solutions d'IA au sein de leur organisation, ce qui met en évidence un écart important entre la compréhension du potentiel de la GenAI et la réalisation de ses avantages.
Malgré ces bouleversements technologiques, les auditeurs doivent rester fidèles à leur mission principale, qui est d'apporter confiance et valeur ajoutée en se concentrant sur ce qui compte le plus pour les parties prenantes telles que les clients, les conseils d'administration, les autorités de régulation et la société : la qualité, la rapidité, la connaissance, l'expérience et l'assurance. Comment les solutions GenAI peuvent-elles faire entrer l'audit dans l'avenir ?
La GenAI peut améliorer considérablement les processus d'audit grâce à quatre cas d'utilisation principaux : la création, l'amélioration, le résumé et l'aide aux questions et réponses. Elle peut rédiger des mémos d'audit basés sur les résultats, examiner le code source d'un rapport d'audit clé et créer des comptes rendus d'entretiens avec les personnes auditées. GenAI aide également à réviser et à traduire les rapports d'audit, à résumer les principales directives du client et à préparer des résumés exécutifs. En outre, il sert de base de connaissances pour les guides et les méthodologies d'audit et aide à comparer les états financiers sur plusieurs années.
Toutefois, la prudence est de mise car le rôle de l'IA dans les audits n'a pas encore été formellement approuvé par les organismes de réglementation et les organismes professionnels . Des garanties doivent être mises en place pour s'assurer que l'utilisation de GenAI dans les audits préserve la qualité et respecte les réglementations.
Une chose est claire : les personnes restent au cœur de tous les processus d'audit. L'élément humain - nos compétences, notre état d'esprit, nos valeurs et nos comportements - ne peut être remplacé par la technologie. Si la GenAI excelle dans le traitement des données, la reconnaissance des formes et l'exécution de tâches répétitives, les humains sont nécessaires pour comprendre l'activité, faire preuve de scepticisme et de jugement, apporter un éclairage et nouer des relations. Cette coopération entre l'homme et l'IA ne consiste pas à remplacer l'un par l'autre, mais plutôt à compléter les forces de chacun pour obtenir davantage.
Un tel partenariat - et une adoption réussie de la GenAI - exige que nous apprenions de nouvelles capacités et que nous adaptions nos mentalités pour saisir les opportunités offertes par l'IA. 63 % des dirigeants suisses affirment que la GenAI exigera de nouvelles compétences de la part de la majorité de leur personnel au cours des trois prochaines années2.
Cette montée en compétences comprend des capacités spécifiques telles que l'augmentation de la culture numérique et des données, les compétences analytiques et la maîtrise de l'incitation par l'IA (le processus consistant à donner des entrées précises à une GenAI pour guider les conversations ou extraire des informations). Mais il s'agit aussi de favoriser un état d'esprit global chez les employés, comme la curiosité intellectuelle, la détection des biais, l'agilité, l'esprit d'entreprise et - enfin et surtout - l'empathie.
Chez PwC, nous avons lancé un centre d'apprentissage de l'IA pour l'ensemble de notre personnel, couvrant la sensibilisation à l'IA, l'éthique et la responsabilité par le biais de divers moyens tels que l'apprentissage en ligne, les vidéos et les podcasts. Nous avons déployé des outils d'IA, développés en interne et en externe, tels que MS365 Copilot et ChatPwC, et intégré une formation spécifique en ingénierie rapide afin de maximiser l'efficacité de ces outils.
Dans un deuxième temps, nous avons créé le AI Circle afin de promouvoir la connaissance et l'adoption de l'IA au sein de l'entreprise et auprès de nos clients. Enfin, comme nous sommes convaincus que l'adoption et l'innovation doivent venir des leaders, nous avons développé un concept de réseau de copains IA pour nos partenaires. Les AI buddies sont des experts qui aident nos partenaires à intégrer et à utiliser efficacement les solutions GenAI.
Étant donné que "l'IA dans la confiance" nécessite "la confiance dans l'IA", il est primordial que tous les cas d'utilisation de l'IA soient développés de manière responsable. L'audit de la GenAI nécessitera un cadre d'IA responsable afin d'instaurer la confiance entre toutes les parties prenantes. L'intégration de l'IA dans de nombreux processus de travail progresse rapidement, et les entreprises doivent donner la priorité à l'adoption du cloud et à une solide gouvernance des données tout en se concentrant sur le développement d'une IA responsable. Ainsi, le déploiement de l'IA responsable est influencé par les réglementations de l'UE et de la Suisse.
La loi européenne sur l'IA, premier cadre juridique complet pour l'IA, s'applique globalement aux entreprises dont les systèmes d'IA sont utilisés dans l'UE ou affectent les citoyens de l'UE. Elle classe les systèmes d'IA en niveaux de risque faible, élevé et inacceptable, imposant des réglementations strictes sur les systèmes à risque élevé en raison de problèmes potentiels de sécurité ou de droits, et interdisant les systèmes à risque inacceptable tels que le scoring social. Les fournisseurs de systèmes d'IA à haut risque doivent se soumettre à des évaluations de conformité et maintenir une gestion de la qualité.
En Suisse, le régulateur financier FINMA a identifié les défis liés à l'utilisation de l'IA en novembre 2023 dans sa surveillance des risques, en soulignant tout d'abord l'importance d'une gouvernance et d'une responsabilité claires, avec des rôles définis et une expertise suffisante en matière d'IA. Deuxièmement, des modèles d'IA robustes et fiables doivent produire des résultats précis qui peuvent être vérifiés. Troisièmement, la transparence et l'explicabilité sont essentielles pour que les résultats de l'IA soient clairs pour les parties prenantes et, enfin, la non-discrimination doit empêcher les préjugés injustes . Les normes ISO 42001, NIST Risk Management et AIC4 en Allemagne permettent de définir un environnement de risque et de contrôle adéquat pour répondre aux exigences légales (telles que la loi européenne sur l'IA ou les exigences en matière d'IA mises en évidence dans la surveillance des risques 2023 de la FINMA). Une gouvernance et des cadres efficaces en matière d'IA sont essentiels, y compris des politiques globales, des lignes directrices spécifiques aux cas d'utilisation, des mesures liées à la sécurité, au droit et au cycle de vie. En fin de compte, la responsabilité des décisions incombe à l'individu, et non à l'IA. Il est important de considérer la GenAI comme un outil, en équilibrant son potentiel avec le jugement humain - et les auditeurs peuvent ouvrir la voie à une utilisation responsable de l'IA.
1 Indice de tendance de travail Microsoft WorkLab
2 Édition suisse de la 27e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des dirigeants d'entreprise
Partner, Leader Digital Assurance and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland
+41 58 792 84 59