Pourquoi votre modèle opérationnel de marketing constitue la clé du succès d’une campagne

Comment poser les bases d’une campagne réussie qui satisfait et dépasse les attentes en constante évolution du client connecté.

Les professionnels du marketing ont accès à de nombreuses ressources et disposent d’un vaste réservoir de connaissances. Mais il peut être difficile de faire la part des choses et de ne retenir que ce qui est pertinent, qui augmente réellement les revenus et améliore l’expérience client. Une idée créative ne suffit pas pour réussir une campagne de marketing. Ce dont vous avez besoin avant tout c'est d’un modèle opérationnel de marketing. 

Pourquoi avez-vous besoin d’un modèle opérationnel de marketing ?

Un bon modèle opérationnel de marketing (MOM) permet de faire le lien entre la stratégie et l’exécution. Il garantit que les processus internes sont adaptés pour répondre aux attentes croissantes de la clientèle. Le succès futur du marketing repose sur sa capacité à anticiper et à satisfaire en permanence les besoins en constante évolution du client connecté. Le marketing destiné à ce client connecté ne requiert rien de moins qu’un nouveau modèle opérationnel soutenu par des capacités avancées en matière de données, d’analyse, d’automatisation, de mesure, de structure organisationnelle et de culture. Un MOM est encore plus important pour les entreprises internationales car leur structure organisationnelle extrêmement complexe engendre des coûts nouveaux et inconnus.

Un MOM peut vous aider à comprendre les cinq composantes sur lesquelles porte une initiative de changement : ce qui doit changer et comment. Ces composantes sont les personnes, les processus, la technologie, l’organisation et les données. Celles-ci sont considérées non seulement de manière individuelle, mais aussi en interaction les unes avec les autres. Le modèle que vous choisirez sera spécifique à votre entreprise et présentera une combinaison unique de ces cinq composantes.

Il s’agit également d’un processus dynamique : lorsque les spécialistes du marketing peuvent déterminer le meilleur message à transmettre en fonction des données, le feedback du client vient augmenter la base de donnée, qui sera ensuite réinjectée dans le modèle opérationnel de marketing. Cela signifie que le MOM évolue en permanence.

Le fait de disposer d’un MOM permet de s’assurer que tout fonctionne correctement, depuis la planification stratégique, la gestion financière, la mesure des performances marketing, l’infrastructure marketing et l’alignement du marketing et des ventes, jusqu’à l’excellence marketing globale. 

Planifier et fonctionner sur une base agile vous permet de raccourcir les délais de prise de décision, de minimiser les risques et de garantir une plus grande utilité et efficacité. Une approche agile permet également de s’adapter beaucoup plus facilement aux tendances et il a été démontré qu’une telle approche accroît les taux de conversion et les revenus.

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Présentation détaillée des cinq composantes d’un MOM

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En résumé

Pour réussir votre marketing auprès du client connecté, vous devrez adopter un modèle opérationnel de marketing intelligent. Et vous devrez vous assurer que celui-ci est évolutif en procédant à une analyse agile, en recueillant les commentaires des clients et en réintroduisant constamment ces données dans le processus. Si vous gardez constamment à l’esprit les cinq composantes – personnes, processus, technologie, organisation et données – vos activités de marketing permettront de mieux satisfaire les clients. Il en résultera des avantages à tous les égards : vous pourrez générer une croissance durable et axée sur le marketing, améliorer la rentabilité et l’efficacité, et augmenter les taux de conversion et les revenus – autant d’éléments qui garantissent le succès d’une campagne.

Si vous souhaitez discuter plus en détail des modèles opérationnels de marketing ou de toute autre question liée au marketing, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre offre de services.

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Mattias Eklund

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