{{item.title}}
{{item.text}}
{{item.title}}
{{item.text}}
Tout comme les personnes, les besoins, les priorités et les défis des entreprises évoluent en fonction de leur stade de développement. Les start-ups sont en phase d’exploration. Elles découvrent ce qui fonctionne et s’efforcent de se développer et de se faire connaître, tandis que les entreprises en croissance ont prouvé leur faculté à se débrouiller seules, mais doivent poursuivre sur leur lancée, éventuellement face à une nouvelle concurrence provenant d’horizons inattendus.
Par ailleurs, les entreprises matures ont démontré leurs capacités, mais doivent être constamment vigilantes pour assurer leur réussite et s’adapter aux changements du monde qui les entoure. Leur maturité, leur importance et leur notoriété peuvent également engendrer le sentiment d’une plus grande responsabilité : la pression de montrer l’exemple et de faire fructifier un héritage durement acquis.
Et bien sûr, à presque tous les stades de son développement, une entreprise peut se retrouver confrontée à une transaction, du côté acquéreur ou de l’autre, ce qui entraîne une toute nouvelle série de défis.
Pour atteindre leurs objectifs à chacune de ces étapes, les entreprises ont besoin de collaborateurs-trices avec une variété de talents. Et elles ont besoin d’une stratégie de rémunération faite sur mesure pour les attirer, les retenir et les motiver.
Le défi pour les jeunes entreprises est de trouver les personnes dotées des bonnes compétences tout en encourageant l’esprit d’entreprise. À ce stade, il est impératif de conserver la liquidité des comptes, de sorte que les programmes incitatifs à long terme (ILT), basés sur la performance future, peuvent être un modèle approprié.
Les entreprises en croissance doivent consolider leurs relations avec leur personnel, ce qui conduit généralement à définir une philosophie, des principes et une politique de rémunération. Cela mène également à la conception et la mise en œuvre d’un plan d’incitation qui non seulement motive et fidélise le personnel, mais respecte également les obligations de plus en plus complexes dans les domaines légaux, réglementaires et de reporting.
Les organisations plus matures doivent d’autant plus formaliser ces dispositifs et peuvent avoir besoin de conseils pour leur comité de rémunération sur les aspects de gouvernance et du rapport annuel sur la rémunération, ainsi que sur l’analyse et le benchmarking de la structure et des niveaux de rémunération.
Pour ce qui est des entreprises concernées par des transactions, elles auront probablement besoin d’aide pour revoir les programmes d’incitation en place ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre des plans de rétention, afin de s’assurer que la nouvelle structure dispose des talents nécessaires à son fonctionnement et à sa croissance.
L’équipe de gestion et de conseil en matière de rémunération de PwC a elle-même évolué et peut désormais offrir un ensemble complet de compétences et de savoir-faire pour aider les entreprises à gagner en maturité et à se développer.
Vous trouverez ci-dessous une gamme de services de conception, de mise en œuvre et de mise à jour de la rémunération couvrant l’ensemble du cycle de vie de votre entreprise. N’oubliez pas que si nos services sont largement adaptés à différents degrés de maturité, vous pouvez, à n’importe quel stade de développement de votre entreprise, avoir besoin d’aide dans d’autres domaines.
Lorsque les entreprises atteignent un certain degré de maturité, elles ont principalement besoin d’aligner la structure de rémunération au marché tout en respectant des obligations supplémentaires en matière de gouvernance et de conformité. Pour aider les entreprises matures à atteindre ces objectifs, nous proposons un panel de différents services standardisés énumérés ci-dessous.
Managing Director, People and Organisation, PwC Switzerland
Tel: +41 79 734 06 68