Systèmes de rémunération

Nous sommes des expert-e-s de confiance en matière de rémunération sur le marché suisse. Nous soutenons les organisations dans toutes les industries et tailles avec des solutions sur mesure, innovantes et durables.

Dans quel stade de développement se trouve votre entreprise ?

Tout comme les personnes, les besoins, les priorités et les défis des entreprises évoluent en fonction de leur stade de développement. Les start-ups sont en phase d’exploration. Elles découvrent ce qui fonctionne et s’efforcent de se développer et de se faire connaître, tandis que les entreprises en croissance ont prouvé leur faculté à se débrouiller seules, mais doivent poursuivre sur leur lancée, éventuellement face à une nouvelle concurrence provenant d’horizons inattendus.

Par ailleurs, les entreprises matures ont démontré leurs capacités, mais doivent être constamment vigilantes pour assurer leur réussite et s’adapter aux changements du monde qui les entoure. Leur maturité, leur importance et leur notoriété peuvent également engendrer le sentiment d’une plus grande responsabilité : la pression de montrer l’exemple et de faire fructifier un héritage durement acquis.

Et bien sûr, à presque tous les stades de son développement, une entreprise peut se retrouver confrontée à une transaction, du côté acquéreur ou de l’autre, ce qui entraîne une toute nouvelle série de défis.

Bénéficiez de nos conseils

Votre stratégie de rémunération correspond-elle à votre stade de maturité ?

Pour atteindre leurs objectifs à chacune de ces étapes, les entreprises ont besoin de collaborateurs-trices avec une variété de talents. Et elles ont besoin d’une stratégie de rémunération faite sur mesure pour les attirer, les retenir et les motiver.

Le défi pour les jeunes entreprises est de trouver les personnes dotées des bonnes compétences tout en encourageant l’esprit d’entreprise. À ce stade, il est impératif de conserver la liquidité des comptes, de sorte que les programmes incitatifs à long terme (ILT), basés sur la performance future, peuvent être un modèle approprié.

Les entreprises en croissance doivent consolider leurs relations avec leur personnel, ce qui conduit généralement à définir une philosophie, des principes et une politique de rémunération. Cela mène également à la conception et la mise en œuvre d’un plan d’incitation qui non seulement motive et fidélise le personnel, mais respecte également les obligations de plus en plus complexes dans les domaines légaux, réglementaires et de reporting.

Les organisations plus matures doivent d’autant plus formaliser ces dispositifs et peuvent avoir besoin de conseils pour leur comité de rémunération sur les aspects de gouvernance et du rapport annuel sur la rémunération, ainsi que sur l’analyse et le benchmarking de la structure et des niveaux de rémunération.

Pour ce qui est des entreprises concernées par des transactions, elles auront probablement besoin d’aide pour revoir les programmes d’incitation en place ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre des plans de rétention, afin de s’assurer que la nouvelle structure dispose des talents nécessaires à son fonctionnement et à sa croissance.

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’équipe de gestion et de conseil en matière de rémunération de PwC a elle-même évolué et peut désormais offrir un ensemble complet de compétences et de savoir-faire pour aider les entreprises à gagner en maturité et à se développer.

Vous trouverez ci-dessous une gamme de services de conception, de mise en œuvre et de mise à jour de la rémunération couvrant l’ensemble du cycle de vie de votre entreprise. N’oubliez pas que si nos services sont largement adaptés à différents degrés de maturité, vous pouvez, à n’importe quel stade de développement de votre entreprise, avoir besoin d’aide dans d’autres domaines.

Start-ups

  • Conception et mise en œuvre de plans d’incitation à court terme (ICT) et à long terme (ILT), comprenant les règles et la documentation des plans, la communication interne, l’évaluation et l’accompagnement en matière d’impôt sur le revenu et de sécurité sociale en Suisse et à l’étranger, les décisions en matière fiscale, les obligations de publication et de retenue de l’employeur, ainsi que le traitement comptable
  • Évaluation des actions non cotées en bourse dans le cadre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune
  • Contrôles de conformité et préparation à l’introduction en bourse pour les sociétés non cotées

Entreprises matures (cotées et non cotées)

  • Philosophie, principes et politique de rémunération
  • Conception et mise en œuvre de plans d’incitation à court terme (ICT) et à long terme (ILT)
  • Évaluation des actions non cotées en bourse dans le cadre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune
  • Contrôler la conformité et préparer l’introduction en bourse pour les sociétés non cotées
  • Conseiller du comité de rémunération, gouvernance et publication/reporting
  • Préparation de l’Assemblée générale y compris le dialogue avec les actionnaires
  • Benchmarks sur les structures et niveaux de rémunération (conseils d’administration et comités exécutifs sur le marché suisse)
  • Rapports, tables rondes et séminaires pour les entreprises suisses cotées en bourse

Découvrez nos produits

Entreprises en croissance

  • Philosophie, principes et politique de rémunération
  • Conception et mise en œuvre de plans d’incitation à court terme (ICT) et à long terme (ILT), comprenant les règles et la documentation des plans, la communication interne, l’évaluation et l’accompagnement en matière d’impôt sur le revenu et de sécurité sociale en Suisse et à l’étranger, les décisions en matière fiscale, les obligations de publication et de retenue de l’employeur, ainsi que le traitement comptable
  • Évaluation des actions non cotées en bourse dans le cadre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune
  • Contrôles de conformité et préparation à l’introduction en bourse pour les sociétés non cotées

La rémunération dans les transactions

  • Revue des plans d’incitation existants et évaluation de l’impact potentiel sur les coûts
  • Revue des actions détenues par le personnel/des parts des fondateurs-trices et évaluation du traitement fiscal et de l’impact potentiel sur les coûts
  • Accompagnement en matière de décisions fiscales
  • Conception et mise en œuvre de plans de rétention

En savoir plus sur les transactions

Servies standardisés sur la rémunération des cadres pour les organisations matures

Lorsque les entreprises atteignent un certain degré de maturité, elles ont principalement besoin d’aligner la structure de rémunération au marché tout en respectant des obligations supplémentaires en matière de gouvernance et de conformité. Pour aider les entreprises matures à atteindre ces objectifs, nous proposons un panel de différents services standardisés énumérés ci-dessous.

Ensemble de services sur mesure pour les comités de rémunération des entreprises suisses cotées en bourse

Nous avons conçu un ensemble de services sur mesure pour les comités de rémunération des entreprises suisses cotées en bourse, qui couvre les points de base de l’agenda annuel du comité de rémunération :

  • Analyse de la dernière assemblée générale annuelle ;
  • Examen annuel de la stratégie de rémunération par rapport aux pratiques du marché et aux directives des agences en conseil de vote (proxy advisors) ;
  • Rédaction du rapport de rémunération pour votre entreprise ;
  • Mise à jour annuelle sur la gouvernance et préparation de la prochaine assemblée générale annuelle.

En achetant notre Compensation Committee Suite, vous recevrez automatiquement notre rapport Executive Compensation Design ainsi qu’une invitation pour participer à nos tables rondes deux fois par an.

Pour en savoir plus sur notre Compensation Committee Suite, cliquez ici.

Commandez votre Compensation Committee Suite

Rapport Executive Compensation Design

Notre dernier rapport sur la conception de la rémunération des dirigeants couvre des informations complètes sur la conception des programmes de rémunération applicables aux conseils d'administration et aux comités exécutifs des 100 plus grandes entreprises cotées en bourse de Suisse.

Les entreprises qui achètent le rapport sont invitées à :

  • Notre table ronde annuelle, qui consiste en une journée complète d'échanges sur la rémunération des dirigeants, avec une série d’intervenants invités et
  • Six réunions mensuelles sur Teams axées sur des sujets de rémunération des dirigeants choisis par les participants.

Rapport Executive Compensation Levels

Notre rapport standard sur les niveaux de rémunération des dirigeants couvre les données de rémunération suivantes pour les postes du comité exécutif et les rôles sélectionnés rapportant directement au CEO basés en Suisse :

  • Salaire de base annuel
  • Montant cible du bonus annuel, dernier montant payé du bonus annuel
  • Montant cible du plan d’incitation à long-terme (ILT), dernier montant réalisé de l'ILT
  • Contributions patronales aux plans de pension

Le rapport standard sur les niveaux de rémunération des dirigeants présente les données en quatre «coupes» différentes : (i) sociétés SMI, (ii) sociétés SMIM, (iii) sociétés SPI qui ne sont ni SMI ni SMIM, et (iv) toutes les sociétés de l’échantillon.

Pour plus d'informations sur le contenu de nos rapports sur la conception et les niveaux de rémunération des dirigeants, nous vous invitons à lire notre récent article.

Commandez le rapport

Benchmark de la rémunération des fonctions du Comité exécutif

Notre enquête sur la rémunération des dirigeants en Suisse a été développée pour répondre à la demande croissante de données de référence fiables et cohérentes pour les postes au sein des comités exécutifs et pour certains rôles directement rattachés au CEO dans les entreprises suisses cotées en bourse.

À la suite de cette enquête, nous vous proposons les rapports standard et personnalisés suivants (veuillez noter que la participation à notre enquête est une condition préalable pour acheter nos rapports) :

Benchmark personnalisé pour le CEO et les autres fonctions du Comité exécutif

Analyse comparative de la rémunération de certains postes exécutifs basés en Suisse (CEO, Comité exécutif et/ou poste de niveau CEO-1) dans votre entreprise par rapport à un groupe d’entreprises comparables personnalisé. L'analyse comparative fournit des informations sur la composition et le niveau de rémunération pour chaque fonction, ainsi que sur les niveaux de salaire de base annuel, les montants cibles d'incitation (à court et à long terme), les montants réels d'incitation et les cotisations aux plans de retraite.

Rapport standard sur les niveaux de rémunération des comités exécutifs

Le rapport standard fournit des informations sur la composition et le niveau de rémunération des postes du comité exécutif ainsi que de certains rôles directement rattachés au CEO qui sont basés en Suisse. Le rapport couvre les détails sur les niveaux de salaire de base annuel, les montants cibles d'incitation (court et long terme), les montants réels d'incitation et les cotisations aux plans de retraite.

Le rapport sur les niveaux de rémunération des fonctions du Comités exécutif présente les informations sous quatre « coupes » de données : (i) sociétés SMI, (ii) sociétés SMIM, (iii) sociétés SPI qui ne sont ni SMI ni SMIM, et (iv) toutes les sociétés de l’échantillon.

Pour plus d'informations, veuillez suivre les boutons ci-dessous.

Visitez le site ici Commandez ici

Liste de la rémunération individuelle des CEO

Liste des rémunérations individuelles des CEO des 100 plus grandes entreprises suisses cotées en bourse (SMI, SMIM et SPI50).

Benchmark des rémunérations des conseils d’administration suisses

Afin de répondre à la forte demande de données comparatives sur les rémunérations des conseils d’administration, nous avons développé une base de données des rémunérations des conseils d’administration des entreprises suisses cotées en bourse. Nous sommes ainsi en mesure de vous fournir un rapport personnalisé basé sur une sélection d’entreprises comparables à la vôtre et donc pertinents. Si vous le souhaitez, nous avons également la possibilité d’ajouter à votre rapport des entreprises internationales.

Cette analyse sur mesure vous permet de vérifier que la rémunération de votre conseil d’administration est concurrentielle et alignée aux pratiques du marché. Elle inclut des informations sur la structure de rémunération et sur les niveaux de rémunération pour les fonctions de président-e, vice-président-e et membre du conseil d’administration, ainsi que des détails sur la rémunération au sein des différents comités du conseil d’administration.

Commandez votre benchmark

Formation pour les spécialistes en matière de rémunération (uniquement en anglais)

Cette formation d’une journée a été développée pour les spécialistes en matière de rémunération qui devront traiter des questions de gouvernance.

  • Module I : Bases de la gouvernance en matière de rémunération
    Pendant cette formation, nous abordons tous les sujets pertinents sur la gouvernance en matière de rémunération dans le contexte suisse, avec un accent mis sur la gouvernance d’entreprise en général et les directives de gouvernance d’entreprise de la SIX en particulier.
  • Module II : Fondamentaux juridiques et autres directives
    Cette formation d’une journée a été développée pour les spécialistes en matière de rémunération qui devront travailler sur des questions de gouvernance. Pendant cette formation, qui s’appuie sur le module I, nous abordons des sujets relatifs à la gouvernance en matière de rémunération pertinents dans le contexte suisse.
  • Module III : Engagement des actionnaires
    Cette formation d’une journée a été développée pour les spécialistes en matière de rémunération qui ont participé aux modules I et II et souhaitent approfondir leur compréhension de la gouvernance en matière de rémunération, ou qui s’intéressent particulièrement aux sujets de la rémunération à la performance et de l’engagement des actionnaires dans le contexte suisse.

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Angela Bucher

Angela Bucher

Partner, People and Organisation, PwC Switzerland

Tel: +41 79 542 62 46

Agnès Hoevenaars-Blust

Agnès Hoevenaars-Blust

Managing Director, People and Organisation, PwC Switzerland

Tel: +41 79 734 06 68