Gros plan sur : transformation numérique

Poursuivre la transformation numérique

Dr. Michael Abresch
Partner, Leader Assurance Transformation, PwC Schweiz

Kristina Prenrecaj
Director, Leader Technology Enabled Audit, PwC Schweiz

Le COVID-19 a généré beaucoup d’incertitude. Un audit tourné vers l’avenir doit contribuer à restaurer la sécurité et la confiance et aider les entreprises à reconnaître et utiliser en tant que tels les effets positifs de la pandémie. Cela inclut les avantages des technologies et outils numériques pour l’audit.

La transformation numérique a débuté bien avant l’apparition du COVID-19, mais la pandémie a accéléré ce phénomène. Certaines entreprises ont été contraintes d’adopter des technologies génériques comme les vidéoconférences, alors que d’autres les avaient déjà mises en oeuvre et pouvaient profiter directement de la valeur ajoutée qu’elles procurent. Travail à domicile, télétravail et collaboration en ligne font partie du quotidien de la majorité des entreprises, au même titre que les tablettes, les systèmes de dialogue numérique et les espaces virtuels (cf. Digitalisierung im Finanz- und Rechnungswesen 2020, PwC, 2021). 

Les restrictions et les dispositifs de protection implémentés pendant et suite à la pandémie ont mis les acteurs de l’audit face à une série de nouveaux défis : les entreprises doivent réduire à un minimum la présence sur place des collaborateurs et des partenaires d’audit, accéder en temps réel à des données actuelles, les mettre à disposition sans délai via un accès à distance et partager des informations de façon rapide et sûre avec des partenaires internes et externes. 

Déjà parés pour l’avenir avant le COVID-19

Pour nous les auditeurs, cette situation n’est pas nouvelle. Ainsi, nous avons numérisé nos concepts et outils d’audit bien avant la pandémie. La gymnastique numérique fait en effet partie intégrante de nos exigences en tant qu’entreprise leader dans le domaine de l’audit. Et pour réaliser un audit de manière consciencieuse, nous avons besoin d’un échange électronique de données sécurisé et sans entraves – à plus forte raison lorsque les restrictions de présence rendent l’accès aux dossiers physiques plus difficile, voire impossible. 

Nos auditeurs utilisent depuis longtemps des outils et méthodes technologiques au cours des différentes phases et procédures d’audit. Nous avons développé à cette fin diverses applications et les avons notamment dotées d’algorithmes intelligents (cf. L’audit de demain, dès maintenant, Disclose magazine de PwC, 2021). Notre expertise en matière d’outils d’audit numériques et l’expérience que nous avons acquise lors du premier confinement au printemps 2020 profitent aujourd’hui à plus d’un titre aux clients d’audit. C’est ainsi que nous avons pu exécuter sans interruption l’ensemble des mandats d’audit depuis l’apparition du COVID-19. Même au cours de la saison d’audit 2021, qui a une nouvelle fois connu des mesures de restriction, les entreprises auditées ont pu continuer à travailler sans retard.

Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

Aura, Connect et Halo

Une nouvelle ère avec Aura

Cette capacité à affronter la crise s’appuie sur la plateforme Aura, utilisée dans le monde entier lors de chaque audit PwC. Dans cette application, le programme de travail est adapté sur mesure à l’activité de l’entreprise auditée et exécuté de façon cohérente. Aura est conçue de telle sorte que la planification de l’audit soit initiée avec l’évaluation et l’estimation des risques du client. Des éléments tels que l’environnement de contrôle, l’identification de risques spécifiques et même des réflexions quantitatives y sont représentés. Les documents numérisés permettent de standardiser les étapes de travail répétitives. Les auditeurs utilisent des diagrammes et des visualisations pour expliquer à leurs clients dans quelle mesure les processus d’affaires sont liés à leur approche d’audit basée sur les risques. Des tableaux de bord et des outils de workflow garantissent une collaboration harmonieuse entre auditeurs et clients. D’une manière générale, Aura est un gage de qualité et de cohérence dans le cadre de l’audit.

Liaison optimale grâce à Connect

Une autre technologie clé réduit la complexité de l’échange d’informations avec le client à un seul terme : Connect. Cette plateforme collaborative basée sur le web garantit un échange d’informations rapide efficace et sûr à chaque étape de l’audit. Connect surveille l’échange de données en temps réel et permet aussi bien aux auditeurs qu’aux clients de suivre à tout moment l’état d’avancement via un PC, une tablette ou un smartphone – où qu’ils se trouvent. Connect est particulièrement utile car elle montre à tous les participants au processus d’audit ce qui a déjà été fait, ce qui reste à faire, qui est responsable – et quelles tâches doivent impérativement être exécutées sur place. 

Identifier les anomalies avec Halo

Les analyses de données permettent l’agrégation et la combinaison intelligente de données pertinentes pour l’audit. Elles rendent possibles l’identification des risques au niveau des transactions et des données de base ainsi que l’identification d’anomalies – en cours d’année et en temps réel. Elles aident les auditeurs à évaluer les risques et à choisir des stratégies et des procédures d’audit. La technologie Halo de PwC analyse des données comptables complètes afin de détecter des anomalies (p. ex. les relations entre les comptes, les transactions, la logique comptable temporelle et opérationnelle). Dans le passé, l’audit consistait en une analyse systématique de processus d’affaires, sur la base d’échantillons. Avec Halo, il s’agit d’une interconnexion étroite entre les flux de processus et leurs systèmes de contrôle interne, qui génère des assertions d’audit complètes grâce à 1500 algorithmes de contrôle. Les auditeurs de PwC peuvent ainsi réaliser des contrôles bien plus approfondis et se concentrer sur les anomalies qui présentent des risques. Dans le même temps, le risque d’échantillonnage est supprimé. Enfin, l’analyse du potentiel en cours avec la visualisation de flux de données de bout en bout montre au client audité le potentiel d’optimisation.

Aura, Connect et Halo

Développement et mise en réseau

La pandémie a été principalement caractérisée par une transition accrue des audits analogiques vers les audits numériques. Cette numérisation s’accompagne d’une augmentation des risques en matière de cybersécurité et de la nécessité de garantir une meilleure protection des données (cf. La COVID-19 place les données au premier plan, Disclose magazine de PwC, 2021 »). C’est pourquoi l’une des caractéristiques de l’ère post-COVID sera de renforcer la mise en réseau entre les différents outils et de les faire évoluer vers des écosystèmes numériques sûrs, performants et intelligents. Par exemple, Aura et Connect sont depuis peu étroitement liés. Ainsi, les documents transmis électroniquement par le client sont transférés directement et sans téléchargement manuel dans la documentation d’audit. Tous les documents prévus à cet effet par le client sont dès lors à la disposition de l’équipe d’audit dans Aura. Cela facilite le transfert de données entre les outils et optimise la collaboration entre le client audité et les auditeurs, depuis la demande de documents jusqu’à la documentation d’audit. 

Des avantages qui perdurent

Les technologies numériques utilisées dans le cadre de l’audit, telles qu’Aura ou Connect, offrent des avantages attractifs, qui résultent d’une transformation continue : l’audit peut être réalisé sans interruption de l’exploitation, même dans des conditions difficiles comme celles que nous connaissons suite aux restrictions liées au COVID. Le client obtient une plus grande assurance quant à la pertinence des données contrôlées, ce qui, en cette période d’incertitude, est déterminant pour les prises de décision. Et finalement, il profite encore davantage de l’expertise de son équipe d’audit dans les domaines qui nécessitent une rencontre personnelle, par exemple pour la discussion des résultats d’audit ou des propositions d’amélioration, pour l’évaluation d’observations faites lors de vérifications des contrôles ou pour l’échange professionnel proprement dit.

Résumé

En des temps incertains, il est difficile de faire des prévisions. Mais l’avenir de l’audit est assurément numérique. C’est déjà le cas, de plus en plus souvent, dans les entreprises de pointe et les cabinets d’audit de premier plan. La transformation numérique se poursuivra également après la pandémie de COVID-19. Les clients d’audit et les auditeurs chemineront de préférence main dans la main et pas à pas. Grâce aux plateformes de communication et de collaboration avancées les plus récentes, cet échange entre personnes peut bien entendu être virtuel.

L’interaction harmonieuse de l’humain et la technologie débouche sur des solutions qui permettront d’affronter de futures crises et qui s’appuient sur des possibilités numériques toujours plus sophistiquées. Nous contribuons à cette évolution en poursuivant le développement et la mise en réseau continus des outils d’audit numériques. Dans le même temps, nous améliorons en permanence la sensibilité et les compétences de nos auditeurs afin qu’ils puissent répondre aux besoins de leurs clients et mettre en œuvre leurs concepts d’audit en fonction de leur maturité en matière de numérique. Cela inclut le dialogue personnel sur des questions clés, des enseignements et des problématiques. Ainsi, l’échange interpersonnel est et reste une composante du succès de l’audit numérique (cf. Digitale Prüfung heute und morgen: Ausschlaggebend ist nicht (nur) die Technologie, PwC, 2020).


Contactez nous

Yan Borboën

Partner, Leader Digital Assurance & Trust and Cybersecurity & Privacy, PwC Switzerland

+41 58 792 84 59

Email

Follow us